L’étude ou science de la conscience est la phénoménologie de l’esprit. Elle étudie la manifestation phénoménale d’un sujet en tant qu’il se rapporte à un objet, c'est-à-dire en tant que conscience. Quand cette étude a pour objet le rapport interne de l’esprit à lui-même on l’appelle psychologie.
La phénoménologie est donc la « science de l’expérience de la conscience ». Hegel décrit l’évolution dialectique de la conscience par le jeu des négations successives. Depuis la première opposition immédiate entre elle et l’objet, puis la conscience de soi, la raison, l’esprit, la religion, jusqu’au savoir absolu dans lequel « le concept correspond à l’objet et l’objet au concept », ce dernier savoir est selon Hegel savoir de l’être dans sa totalité, intériorisation de l’objet, ou identité de l’objet de la pensée et de l’activité de connaissance dont le résultat est l’objet lui-même.
Ps : Je sais que ça tue un peu la blague d'expliquer mais cette critique n'est pas une erreur mais se veut une continuité du film.
2ème post-scriptum : Je ne sais pas si on peut finalement qualifier ça de blague…
3ème post-scriptum : On va dire qu'on peut quand même ranger ce commentaire dans la case humour.
4ème post-scriptum : Juste pour le spectacle.