Tout simplement un film extraordinaire, que je considère comme le meilleur film de ma vie, ou du moins le plus "Bim in your face!", et j'en ai vu beaucoup...
Une comédie portée par un Jim Carrey ahurissant et très proche du sommet de son art, en effet, ce film retraçant la vie d'Andy Kauffman est excellemment drôle, il est tout aussi dramatique. Le film est une suite de quiproquo, ou plutôt un enchaînement d'événement qui sont, ou ne sont pas des blagues, sans que jamais le spectateur soit sur de ce qu'il voit, aucun moment de répit. Des hésitations jusqu'au dernier plan...
J'ai toujours, ou presque, du revoir ma position, car même si des éléments étaient annonciateurs, certains « gags » sont poussés à l'extrême. Jim Carrey prouve qu'il est un grand acteur, qu'il n'est pas qu'un comique loufoque. C'est un film à voir, par les fans de l'acteur, les amateurs de cinéma, et par le plus de personne possible.
Le reste du casting ne démérite pas, et certains rôles, comme celui de Danny DeVito ou Paul Giamatti très bien interprétés, participent à la réussite qu'est ce film.
Andy Kauffman est un comique dans le déni, qui depuis son enfance rêve de gloire, un génie visionnaire, en avance pour son époque, et il le serait encore plus à notre époque où tout doit être politiquement correct, un humour abrasif, qui ne laisse pas de place à l'hésitation, la réaction est épidermique, soit on adore, soit on déteste, comme c'est clairement montré dans le film, et souvent, la deuxième solution l'emporte.
Je n'ai plus qu'une chose à dire, procurez-vous au plus vite ce film.