Un des dernier film de Milos Forman, en tout cas assurément son dernier grand film, qu'il réalise après "Larry Flynt" qui étaient aussi un biopic. Avec ce film, le cinéaste réhabilite Andy Kaufman, un comique américain souvent incompris en son temps et quasi inconnu hors des Etats-Unis, mais qui avait déjà inspiré la célèbre chanson de REM "Man on the moon" en 1992 et qui donna aussi le titre du film.
Dans un certain sens, ce film ressemble beaucoup à "Lenny" de Bob Fosse avec Dustin Hoffman. Pour Jim Carrey, le film est une bénédiction, d'abord parce qu'il est un fan du comique disparue en 1984, et après parce qu'il permet à l'acteur de confirmer auprès de son public, après le succès de "The Truman show", qu'il n'est pas seulement un bouffon comique de service. Carrey s'investira énormément dans ce rôle en s'immergeant totalement dans ses personnages, aussi bien devant que derrière les caméras. Son implication fut tel qu'il fera une dépression nerveuse après le tournage ne sachant plus qui il était. Durant le tournage, les anciens collaborateurs d'Andy Kaufman tournèrent un making of qu'Universal interdira de diffusion, prenant peur du comportement excessif de Jim Carrey en coulisses lorsqu'il incarnait Tony Clifton. Milos Forman, lui-même, avoua que personne n'avait jamais réussit à le perturber psychologiquement autant que Tony Clifton durant le tournage. Les rumeurs courant, le studio craint alors, que le documentaire rendent impopulaire Jim Carrey avant la sortie du film. Netflix réussit à récupérer les droits de ces images en 2017 et monta un documentaire ("Jim and Andy") croisé d'une interview de Carrey près de 20 ans après, dévoilant la folie de ce tournage qui semble marquer à ce jour l'apogée de la carrière de l'acteur. Après celui-ci, le comique retombera peu à peu dans les comédies hollywoodiennes grotesques et n'apparaîtra plus que dans quelques rares films de qualité ("Eternal sunshine on the spotless mind" ou "I love you Phillip Morris").
Le film n'eut pas un grand succès à sa sortie et reste très largement sous estimé, car 20 ans après sa sortie, celui-ci n'a pas pris une ride et montre que Milos Forman, malgré la relative simplicité de sa mise en scène, maîtrisait celle-ci en fait parfaitement !