Un homme brisé par la vie est rappelé à sa ville natale où il devra recomposer un semblant d'existence entre un passé lourd à porter et un drame familial bien présent... Voilà comment résumer le synopsis sans dévoiler le moindre élément majeur. La beauté du film ne se situe pas dans son intrigue mais dans la pudeur de ce qui nous est projeté à l'écran...
On s'attache directement au personnage de Lee qui semble déphasé par rapport à la vie qu'il mène. On le prend pour un connard dans ses premiers pas, mais le genre de connard qu'on aime bien dans le fond. Juste un esprit cynique perdu dans un océan dont il ne comprend pas les courants. Et pourtant, derrière, il se cache autre chose... Petit à petit via des flash backs savamment distillés, on va comprendre son comportement. La retenue dans ce qui nous est montré est très intéressante. Le film ne veut pas tomber inutilement dans le larmoyant....
Les moments constituant son passé sont très intelligemment choisis. On ne voit par exemple jamais les personnages en couple se déchirer. Que ce soit Joe avec sa femme complètement alcoolique ou Lee avec sa femme suite à la bêtise qui a coûté la vie à ses enfants... Pas de déballage sur la place publique donc! Pourtant ce sont des scènes qui constituent aussi la brisure relationnel et donc souvent considérées comme nécessaires. Mais ici, tout se devine au fur-et-à-mesure.
Le film nous montre un homme brisé obligé de reprendre un minimum les rennes de la vie pour gérer certaines choses.
J'ai fortement apprécié qu'on ne mette pas le personnage dans une évolution constructive mais qu'on le laisse en proie à ses démons. Il fera le strict nécessaire avant de rechuter face à la vie et d'abandonner la partie face à un endroit qu'il ne peut plus affronter même si on sent qu'il y a encore de l'amour et de l'envie en lui. Les choses sont juste trop pénibles pour un homme qui porte sa propre culpabilité et qui s'inflige une vie de pénitence.
L'intérêt majeur du film à mes yeux est de nous faire percevoir le mal-être des personnages sans jamais (ou que très rarement) l'exprimer directement. Des silences embarrassants, une gêne palpable, des préoccupations vaines comme détournement, des dialogues qui ne cherchent pas à approfondir les choses construisent l'histoire sans chercher à moraliser les situations.
Les acteurs sont très bons et convaincants. Casey Affleck jouant l'inexistence par un ton monocorde ne variant que sous l'exposition de situations trop douloureuses. Michelle Williams gênée et touchante de fragilité est bluffante. Kyle Chandler en tant que roc familial s'impose dans son rôle de pilier fêlé. Et le reste du casting n'affiche jamais de fausse note.
Bref, un beau film réalisé tout en retenue pour nous dévoiler une histoire forte. Dénué de moralisation, le film trouve son originalité dans son traitement ne cherchant pas à imposer une évolution narrative à tout prix. La retenue du montage donne un film touchant sans tomber dans le larmoyant. J'aime!