Enfin un réalisateur qui a compris quelque chose au monde qui l'entoure

Cela doit bien faire 6 ou 7 ans que j'ai vu Dogville et pourtant c'est un film que je n'ai pas oublié, il m'avait vraiment marqué. Il m'avait tellement marqué que depuis lorsque je joue à un jeux vidéo et que je dois créer un personnage je prends systématique une fille que j'appelle Grace.
Mais je n'avais pas enchaîné avec sa suite parce que déjà il n'y avait pas Kidman et j'avais entendu qu'elle était moins bonne. Du coup forcément je n'avais pas envie de salir Dogville dans ma mémoire.

En fait j'avais tort, parce que Manderlay ne salit en rien Dogville, alors certes Dogville est meilleur, plus marquant, plus intense, mais Manderlay a le mérite non seulement d'exister mais d'être un putain de film d'une intelligence rare.

Dès le début j'étais un peu sceptique sur les positions de Grace voulant aider ces noirs à se libérer parce que les blancs sont responsables, etc. Je vois mal LVT faire repentance pour l'esclavage alors qu'il n'était pas né. Mais il est bien plus malin que ça et que tous les antiracistes et c'est ça que j'aime avec lui, il a tout compris et il le montre d'une façon qui peut paraître provocante pour ceux qui se bandent eux-même les yeux alors que ce n'est que la pure vérité.

Il commence le film avec Dafoe qui dit que les femmes fantasment tous sur un harem ou sur des indigènes qui les poursuivent. Quel génie ! Il a tout compris aux femmes et on voit Grace tenter de se convaincre que ce n'est pas vrai pour finalement l'accepter. Grandiose. Comme quoi les femmes et les hommes contrairement à ce que tentent de faire croire les féministes veulent et fantasme sur la même chose : un harem. La nature est bien faite non ? Pourquoi lutter ?

Mais il dit également des choses sur la démocratie et j'y ai pensé dès le début du film, mais le parallèle n'est pas forcément à faire avec l'esclavage, mais avec les dictatures. Les gens ont besoin d'un type qui leur dit quoi faire, comment penser, parce que c'est le moindre mal.

Et c'est ce que Grace va apprendre à ses dépends, sans patron qui vient tenir d'une main de fer tous ces esclaves, personne se met au travail, personne ne prend d'initiative. Tout le monde attend que ça passe. Surtout que la liberté, ils en font quoi ? tribunal populaire avec condamnation à mort et le même travail qu'avant dans des conditions bien pires. Est-ce ça la liberté ?

Vraiment la réflexion est très intéressante et très importante. Je pense que la plupart des politiques devraient voir ce film avant de vouloir déclarer une guerre au nom de la démocratie ou bien de soutenir des révoltes au Moyen-Orient. De toute façon le printemps arabe a donné raison à LVT.

Franchement quel autre réalisateur est capable de produire une réflexion comme ça ? Je veux dire on a bien des idéalistes à deux balles pour faire la morale sur la liberté, les droits de l'homme, un peu comme Grace. Mais dès qu'ils mettent la main dans le cambouis ils se rendent compte que leur idéalisme ne vaut pas face à de vrais êtres humains.

Fut un temps j'aurai été du côté de Grace, mais avec le temps j'ai sans doute acquis la lucidité et le cynisme de son père.

En tous cas c'est un film qui m'a marqué, qui dit énormément de choses que les gens ne veulent pas entendre et pas comprendre.

J'ai aussi trouvé LVT très intelligent sur la forme, de ne pas retenter d'en faire des caisses avec le décor. Je veux dire il était magnifiquement bien exploité dans Dogville, là on le connaît maintenant et finalement on l'accepte très bien, il n'a plus besoin de jouer avec pour nous montrer son efficacité et nous mettre mal à l'aise, faire monter la tension, etc.

Pour moi c'est vraiment une claque ce Manderlay et puis cette fin, ce rappel de la réalité, après l'esclavage, immédiatement après le KKK a été créé, immense. D'ailleurs c'est le première fois que je vois quelqu'un aller aussi loin que Pasolini dans l'influence qu'a eu le colon, l'esclavagiste sur le noir et le tout sans jamais s'amuser à le dénoncer bêtement et inviter à la repentance.

Ouais c'est vraiment un super film.
Moizi
8
Écrit par

Cet utilisateur l'a également ajouté à ses listes Les films qui ont changé votre vie et Les meilleurs films sur le féminisme

Créée

le 15 août 2014

Critique lue 4.1K fois

30 j'aime

7 commentaires

Moizi

Écrit par

Critique lue 4.1K fois

30
7

D'autres avis sur Manderlay

Manderlay
Psychedeclic
9

L'enfer est pavé de bonnes intentions

Vous avez aimé "Dogville", l'oeuvre la plus dépouillée en décors de l'histoire du cinéma ? Alors il y a de fortes chances que vous aimiez, voire adoriez "Manderlay", qui, pour moi, fait partie de ces...

le 1 mars 2015

22 j'aime

1

Manderlay
Zogarok
7

Le fantôme de la liberté

Suite de Dogville, Manderlay est tourné selon les mêmes principes, avec mise en scène théâtrale au sens premier. Le film est le second opus de « USA : Land of Opportunities », qui aurait pu être une...

le 29 oct. 2014

13 j'aime

2

Manderlay
Nathaniell
5

Lars Von Trier, critique 7

Nous revoilà pour un épisode de plus. Au tour de Manderley maintenant. On retourne dans des films plus récents, on est après Dogville. On est d'ailleurs dans un film qui se présente comme la suite de...

le 12 janv. 2014

11 j'aime

Du même critique

Star Wars - L'Ascension de Skywalker
Moizi
2

Vos larmes sont mon réconfort

Je ne comprends pas Disney... Quel est le projet ? Je veux dire, ils commencent avec un épisode VII dénué de tout intérêt, où on a enlevé toute la politique (parce qu'il ne faudrait surtout pas que...

le 21 déc. 2019

494 j'aime

48

Prenez le temps d'e-penser, tome 1
Moizi
1

L'infamie

Souvenez-vous Bruce nous avait cassé les couilles dans sa vidéo de présentation de son "livre", blabla si tu télécharges, comment je vis ? et autre pleurnicheries visant à te faire acheter son...

le 29 nov. 2015

305 j'aime

146

Le Génie lesbien
Moizi
1

Bon pour l'oubli

Voici l'autre grand livre « féministe » de la rentrée avec Moi les hommes je les déteste et tous les deux sont très mauvais. Celui la n'a même pas l'avantage d'être court, ça fait plus de 200 pages...

le 4 oct. 2020

246 j'aime

61