Avant l'arrivée du nouveau Tommy Wiseau, faut bien se mettre dans l'ambiance.
L'intrigue est moins débile que je ne l'aurais cru. Déjà on ne passe pas des heures à vouloir justifier des comportements de personnages, les personnages agissent et puis c'est tout. Ensuite, il y a cette volonté de bien préciser que les requins ne sont pas des tueurs en soi, les attaques sont rares... comme si l'auteur du film avait lu l'interview de Spielberg où il dit regretter avoir fait son film qui a pour conséquence une plus grande peur et une plus grande haine envers cette créature.
Après... c'est quand même un peu con-con, notamment cette histoire du père vengeur qui prend beaucoup plus de place que prévu puisque cet arc narratif amènera la fin et permet même de loucher sur d'éventuelles suites. Les personnages ne sont pas très développés, certains ont des idées très bêtes (la bimbo qui espère que sa copine pourra la tirer avec la corde assez vite pour échapper à ce prédateur, avant même de sauter on sait tous que c'est l'idée la plus suicidaire du film et qu'elle ne s'en sortira que par la volonté des scénaristes - et ce n'est pas le cas). Mais tout cela semble assumé et et cette bêtise fait quand même plaisir par rapport à tous ces blockbusters qui se mentent en faisant croire qu'ils sont intelligents. Il reste tout de même trop de scènes bavardes où il ne se passe pas grand chose et les scènes d'action auraient pu être plus généreuses.
La mise en scène sent le manque de budget : les CGI sont horribles, on dirait vraiment que Justin Lee voulait nous préparer au film de Tommy Wiseau. Les effets de morsures (effets pratiques) sont plutôt cool et parfois généreux. Les actrices ont une belle plastique mais jouent mal, les acteurs sont moins beaux mais aussi mauvais. Mais tout le monde semble s'amuser c'est déjà ça. Les décors sont corrects ; parfois on devine que l'on n'est pas très loin du rivage mais c'est marrant. Le découpage reste lisible, le montage rythmé.
Bref, c'est pas l'éclate totale mais ça reste un nanar sympathique à regarder avec ses amis imaginaires.