Manga & cinéma américain
5.9
Manga & cinéma américain

Documentaire TV de Victor Bonnefoy (2019)

Quand on veut dire un truc mais qu'on sait pas comment le dire... ben y a Youtube !

Inthepanda déclare dans la présentation sous sa vidéo, qu'il s'était lancé un défi, celui de faire un film de plus d'une heure en 1 semaine et, indépendamment des problèmes de post prod rencontrés, il est content d'avoir 'réussi'. Mais ce n'est pas vraiment un challenge de réaliser un film de 1h en une semaine. Ce qui est compliqué, c'est d'en faire un bon avec du contenu. Et pour ça, on peut dire que le bougre s'est vautré.


En effet, c'est pas très nourri et pas très structuré. Je n'ai pas trop compris où on allait durant le film, pourquoi l'auteur passait d'un thème à l'autre ; pour moi c'est brouillon et dans ce genre de vidéo où l'on défend une thèse, il est important d'avoir un 'plan d'attaque', une structure, un argumentaire construit où l'on passe d'un point à un autre avec logique. Ici, j'ai du mal à percevoir cela.


Pire, dans chaque point, je trouve le contenu assez peu intéressant, avec des arguments peu construits, des reproches qui frisent parfois l'absurde tant c'est mal développé ou bien tant cela paraît hors sujet par rapport au thème principal. On dirait que Inthepanda a plein de choses à dire mais qu'il n'arrive pas à trier et rassembler ce qui va ensemble, du coup ça parle de tout et n'importe quoi pendant une heure et on s'emmerde.


Heureusement, l'auteur a abandonné la fiction pour ce film, mais il reste des notes d'humour assez foireuses et lorsqu'il inclut ses potes pour compléter ça fait un peu... bizarre. Parce que le procédé donne l'impression de faire appel à un professionnel, sauf que ce n'est pas le cas, c'est un autre gland de Youtube qui intervient. À croire que le petit noyau Youtube se prend vraiment pour la nouvelle génération de penseurs (en même temps ce sont des influenceurs importants par rapport à un public trop fainéant pour se faire sa propre idée sur tel ou tel sujet).


La mise en scène est peu inspirée ; Inthepanda voulait quitter les vlogs pourtant on est ici en plein dedans, tant au niveau de l'écriture que de la manière de filmer. Et on s'emmerde devant un tel manque de créativité. Parce que ça fait penser à des rubriques d'émission culturelle, le plateau télé avec son décor grandiose en moins. De plus, le réalisateur est toujours aussi agaçant, tant dans son jeu que dans sa manière de poser sa voix. Les archives sont nombreuses mais ne me paraissent pas toujours pertinentes pour illustrer l'argumentaire.


Bref, c'est chiant à regarder.

Fatpooper
2
Écrit par

Créée

le 26 avr. 2019

Critique lue 514 fois

3 j'aime

Fatpooper

Écrit par

Critique lue 514 fois

3

Du même critique

Les 8 Salopards
Fatpooper
5

Django in White Hell

Quand je me lance dans un film de plus de 2h20 sans compter le générique de fin, je crains de subir le syndrome de Stockholm cinématographique. En effet, lorsqu'un réalisateur retient en otage son...

le 3 janv. 2016

122 j'aime

35

Strip-Tease
Fatpooper
10

Parfois je ris, mais j'ai envie de pleurer

Quand j'étais gosse, je me souviens que je tombais souvent sur l'émission. Enfin au moins une fois par semaine. Sauf que j'étais p'tit et je m'imaginais une série de docu chiants et misérabilistes...

le 22 févr. 2014

120 j'aime

45

Taxi Driver
Fatpooper
5

Critique de Taxi Driver par Fatpooper

La première fois que j'ai vu ce film, j'avais 17ans et je n'avais pas accroché. C'était trop lent et surtout j'étais déçu que le mowhak de Travis n'apparaisse que 10 mn avant la fin. J'avoue...

le 16 janv. 2011

107 j'aime

55