La vengeance est un plat qui se mange froid
Premier long métrage de Madame Julia DUCOURNEAU, Mange est une sorte de Revenge movie sous fond de maux d’adolescentes. Je m’explique et je vous raconte l’histoire. Laura est belle, elle est avocate, elle a un mec sexy qui est amoureux d’elle et avec lequel elle vit avec sa fille adolescente interprétée par Garance Marillier qui a joué dans tous les films de Julia Ducourneau au passage.
Dur d’imaginer que 15 ans plus tôt, elle frisait l’obésité et qu’elle était persécutée au lycée (le harcèlement scolaire est une plaie). Son petit surnom au lycée c’était « Laura dans le cul » surnom survenu lors de la propagation d’une rumeur par une fille « populaire ». En gros, elle lui a pourri la vie. Laura rencontrait de fort problème de boulimie qu’elle a réussi à surmonter haut la main au fil des années.
Quinze ans plus tard, elle retrouve Shirley, la fille qui lui a fait la misère au Lycée, aux réunions des Outremangeurs Anonymes. C’est un choc pour Laura, qui décide de dissimuler son identité à Shirley afin de mieux l’appâter. Laura a un plan et décide d’être son sponsor. Elle veut tout faire pour que Shirley goute à son tour l’enfer qu’elle a pu vivre. Shirley a une vie assez rangée, c’est une Bree Van de Kemp, avec un énorme balai coincé dans le derrière.
Laura s’immisce dans sa vie de façon insidieuse, elle sympathise avec son mari, avec sa fille, elle fait tout faire partie de leur vie.Et ça marche !Coup de fil sur coup de fil, rendez-vous nocturnes, es deux nouvelles amies ne se quittent plus. Elles font la fête, consomme de la drogue, Laura pousse Shirley à commettre l’adultère, ce qui a un énorme impact sur la vie de Laura qui commence à son tour à perdre pied. Ce qui est important aussi dans le film, c’est qu’il y a le fantôme de Laura qui apparait et qui l’incite à pousser Shirley à manger, c’est flippant ! Laura cherche à avoir ce qu’elle n’a pas eu étant plus jeune ; une véritable amitié.
Le scénario est bien ficelé, ce n’est pas le meilleur film de Julia D mais on sentait déjà ses débuts prometteurs.
On voit que c’est un film à petit budget mais on s’en fiche, parce qu’on observe déjà les prémices de la personne qui va devenir une réalisatrice qui compte dans le cinéma français. Se faire remettre une palme d’or par Mister Spike Lee himself, ça doit être un truc de dingue.
Si vous n’avez pas encore vu son court métrage Junior, ou ses longs métrages Grave et Titane, je vous assure que vous êtes grave passé à côté de quelque chose.
Film à voir !