William Hayes et sa petite amie sont en vacances en Turquie. William se procure deux kilos de shit non pas pour se cramer le cerveau exit la consommation personnelle mais dans l’espoir de revendre la drogue aux Etats-Unis. A l'aéroport il la répartit sur tout son corps. Dans le film on voit qu’il en a même mis dans ses chaussures ! Bref, il tente de filouter la douane, en vain. Il se fait prendre alors qu’il était sur le point de monter dans l’avion. C’est le début du cauchemar pour William dit « Billy ». Il est expédié à la prison de Sagmalcilar (Istanbul) et est condamné en première instance à quatre ans et deux mois de prison ! Il est anéanti cependant son avocat lui soutient : « qu’il s’en sort bien ». A ce moment précis du film je me suis demandée s’il n’avait pas lui-même consommer de la drogue pour balancer à ce jeune homme loin de sa famille, de sa culture et dorénavant privé de sa liberté une phrase pareille !
Se rapprochant de la fin de sa peine il est jugé de nouveau pour l’exemple et écope de trente années supplémentaires. Cette scène m’a limite fait chialer.
Plus rien à perdre il décide alors de s’enfuir à bord du « Midnight Express ». Faut regarder le film pour savoir je ne vais pas tout vous raconter non plus.
Ce film relate de l’histoire vraie de William Hayes qui a voulu écrire sur son incarcération. Le scénario a été confié à Oliver Stone qui je trouve c’est vraiment bien débrouillé.
Un film palpitant avec une bande son légendaire signée Giorgio Moroder. Pour ceux qui ne le connaissent pas, c’est lui derrière la B.O de Scarface (1983).
J’ai beaucoup aimé l’intensité des scènes et le décor semble tellement réel c’est fou ! C’est vraiment du grand art. Un John Hurt comme d’habitude impeccable, sensible, avec un air un peu candide. La sortie de ce film a fait couler beaucoup d’encre surtout du côté du gouvernement turque qui n’a pas du tout apprécié la façon dont il était perçu.
Je peux comprendre mais cela ne change rien au travail exceptionnel du réalisateur Alan Parker (Mississipi Burning, Birdy..) et d’Oliver Stone.
Un film incontournable !