D'après Allo Ciné :
"Après un divorce difficile, Liz Gilbert décide de prendre une année sabbatique et de changer de vie. Elle entame alors un périple initiatique qui va l'emmener au bout du monde et d'elle-même. Lors d'un voyage aussi exotique que merveilleux, elle retrouve l'appétit de vivre et le plaisir de manger en Italie, le pouvoir de la prière et de l'esprit en Inde, et de façon tout à fait inattendue, elle trouvera la paix intérieure et l'amour à Bali."
Alors bon, pour gagner quelques points, il aurait fallu garder les parties "mange" et "aime" et jeter le reste à la poubelle. Le film commence en effet par un voyage initiatique émouvant où l'on sent l'héroïne sans arrêt entre le doute, la tristesse, et l'espoir. En Italie ou en Inde, elle croise des gens nouveaux, apprends des choses, découvre une vie de célibataire, prends tout ce qu'il y a à prendre. Et rechute dans la mélancolie, parfois. Bref on part sur un film émouvant et tendre, qui vous colle parfois limite la larme à l'oeil.
Et puis, Liz arrive à Bali et là, c'est du grand n'importe quoi. On a presque l'impression de démarrer un deuxième film tant les situations sont improbables après ce qu'elle a vécu et appris en Italie et en Inde. La première partie du film semble enseigner le détachement, la prise de recul, un brin de sagesse. Or, arrivée à Bali, Liz semble oublier tout cela et veut se taper le premier type qui la renverse en voiture (non mais le cliché quoi...)
Et du coup, on passe du film émouvant et tendre à la comédie romantique vue et revue pour finir par tourner en rond...
Dommage...
(En revanche, Julia Roberts est toujours aussi agréable. Il faut juste arrêter la gonflette côté lèvre supérieure)