D'abord sceptique à l'idée que l'on fasse un remake de Maniac de Lustig (qui sans être parfait possède un degré de morbidité rarement atteint dans les films d'horreur), je me disais que ce serait encore un remake aseptisé et sans intérêt mais finalement ce reboot (comme on dit maintenant) et une excellente surprise, à tel point que pour moi c'est un des meilleurs films d'horreur de ces dernières années.
Le procédé de vue subjective peut dans un premier temps inquiéter (durant tout le film on verra Elijah Wood que dans un miroir...) mais il est ici judicieusement utilisé, ainsi ce Maniac se démarque de l'original et malgré ses défauts il s'avère comme l'original un film dérangeant, glauque et morbide accompagné d'une bonne musique (style de celle entendue dans Drive) je trouve même que l'on ressent plus les tourments du tueur dans cette nouvelle monture.
Elijah Wood est convaincant dans le rôle du tueur, sachant être très dérangeant tout en ayant une fragilité qui le rend à sa manière humain.
Niveau gore on est servi, pour moi cette nouvelle version est un bon film qui me semble faiblement noté dans sa moyenne général.