Mank
6.3
Mank

Film de David Fincher (2020)

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Les films sur le milieu du cinéma, vous le savez sans doute, c'est sacrément casse gueule. Ça peut très bien fonctionner, comme rater complètement. Il y a eu pas mal de films sur des scénaristes ou des réalisateurs d'Hollywood. Il y avait eu Trumbo en 2015 qui était plutôt réussi (malgré sa note un peu basse sur SC). Il y avait eu le très prétentieux (et raté) Babylon en 2023.

Fincher décide donc de s'attaquer à une partie de la vie de Herman Mankiewicz dit Mank, à ne pas confondre avec son frère Joseph, la partie où Mank, scénariste sur le déclin, alcoolique va, alors que plus personne ne croit en lui, pondre un super scénario pour le prochain film d'Orson Welles : Citizen Kane. Je ne vais pas l'apprendre à des cinéphiles comme vous, mais Citizen Kane est considéré par beaucoup comme le meilleur film de tous les temps et se dispute souvent la place de numéro 1 dans les classements avec 2001 l'odyssée de l'espace ou 12 hommes en colère. Il s'agit donc d'un film sur la création d'une œuvre. En principe, car qu'est-ce que choisit de nous montrer Fincher ? Eh bien je dirais une grande pagaille. Il y a un scénario sans queue ni tête avec des scènes par ci, des scènes par là, et un film long (et bavard) où chacun fait son intéressant alors qu'il dit des choses sans grand intérêt. Certes, ça fait plaisir de voir Lily Collins dans un autre rôle que celui d'Emily à Paris, mais ça ne suffit pas. Car le film est long, très long (2h11), et il ne passe pas. Il ne faut pas oublier qu'un film, ça doit être excitant, et même si c'est un film biographique ! Mais ça ne l'est pas. Il commence à il y avoir un peu de suspens, un semblant d'émotions vers les 35 dernières minutes du film quand :


un collègue de Mank dont j'ai oublié le nom va se suicider parce qu'il est atteint d'une maladie incurable.


Puis nous avons la scène où :


Mank, complètement saoul dévoile le scénario de Citizen Kane devant une assemblée composée notamment du patron de la MGM et d'un autre personnage important joué par Charles Dance dont je n'ai pas bien compris qui c'était, avant de dégueuler devant tout le monde.


Cette scène est peut être la meilleure ou du moins la plus théâtrale du film.

Mais les 35 dernières minutes du film ne suffisent pas à sauver un film qui aurait du être raccourci d'une bonne demi heure pour être supportable. Mais bon, dans les classements plus populaires - comme ceux de SC - Fincher a deux films qui arrivent en tête (Seven et Fight Club pour ne pas les nommer), donc il peut rester tranquille de ce côté là et peut faire les films qu'il veut même s'ils endorment tout le monde ... Son dernier The Killer sans être extraordinaire était un peu plus divertissant.

Créée

le 15 nov. 2024

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Hunkarbegendi

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