Garce attacks!
Après "Miquette et sa mère" que j'ai vu la semaine dernière, encore un film assez mal-aimé dans la filmographie de Clouzot, qui choisit d'adapter à l'époque contemporaine le fameux roman de l'Abbé...
Par
le 12 avr. 2021
8 j'aime
7
Sur un bateau, des juifs et rescapés du génocide immigrent vers l’Israël alors sous mandat britannique. Mais deux passagers clandestins sont menacés d’être livrés à la police d’Alexandrie à leur arrivée. Ceux-ci décident de raconter leur histoire. Un long flash-back démarre en 1944 dans une petite ville normande ravagée par les combats où le jeune couple doit fuir vers Paris pour vivre leur liaison mais qui se perdent dans un chao clandestin. Avouons-le, Henri-Georges Clouzot nous a habitué à des films plus subtiles. En voulant transposer un roman de l’Abbé Prévost à son époque, le cinéaste aurait pu faire un choix plus malin quant au casting. Déjà que certaines séquences tombent trop vite dans le cliché du bien ou du mal, ses comédiens frôlent très souvent le ridicule par leur prestation mineure. Ces deux défauts empêchent sérieusement de ressentir de l’empathie pour ces deux âmes perdues, pourtant l’objet principal de ce mélodrame.
Cet utilisateur l'a également ajouté à ses listes Les meilleurs films d'Henri-Georges Clouzot, Les meilleurs films des années 1940 et Les meilleurs films de 1948
Créée
le 5 juin 2023
Critique lue 12 fois
D'autres avis sur Manon
Après "Miquette et sa mère" que j'ai vu la semaine dernière, encore un film assez mal-aimé dans la filmographie de Clouzot, qui choisit d'adapter à l'époque contemporaine le fameux roman de l'Abbé...
Par
le 12 avr. 2021
8 j'aime
7
Je n'ai pas lu le roman de L'Abbé Prévost donc je ne serais dire si le film de Clouzot suit fidèlement la trame du roman, mais moi qui avait peur d'un film mal vieilli j'ai été surpris par son ton...
Par
le 17 août 2012
7 j'aime
Voici un film en apparence de facture très classique mais qui réserve des surprises liées à la volonté d'insérer l'histoire d'amour du XVIIIème siècle dans l'actualité de l'après-guerre. En premier...
Par
le 3 déc. 2017
6 j'aime
4
Du même critique
Le deuxième long-métrage de l'actrice Noémie Merlant derrière la caméra est une véritable surprise. "Les femmes au balcon" est une comédie féministe post #MeToo sur la liberté des corps, les...
le 25 mai 2024
9 j'aime
1
Vif succès en Italie, « Il reste encore demain » suit le quotidien d’une femme dans la Péninsule au lendemain de la Seconde guerre Mondiale. Delia, mère de trois enfants, doit faire face à la...
le 14 mars 2024
8 j'aime
« Chroniques de Téhéran » présente neuf scénettes de personnages face caméra qui subissent de plein fouet l'aberration et la censure du régime
le 14 mars 2024
6 j'aime
1