En lui même, l'objet n'est pas extraordinaire. Si on le visionne en tant que énième film sur la mafia, il est correct mais assez banal. Mais si on le regarde comme le préquel des Sopranos, il ne passe pas trop mal (au départ, je l'ignorais). La chance que j'ai, c'est d'avoir vu la série "Les Sopranos" l'année dernière, ce qui fait que mes souvenirs des divers personnages sont encore assez frais .
Le souci du film réside quand même en un manque de profondeur psychologique des personnages. D'ailleurs, on ne voit pas bien qui est le personnage principal et Tony Soprano est au final assez insipide. La transition entre les périodes est brouillonne, et j'ai eu du mal à comprendre comment on passait de Tony gamin à Tony ado. Vous allez me répondre, bah il a juste grandi. OK, je me doute, mais dans le film, c'est un peu abrupt. L'autre reproche, c'est qu'il est vendu comme une guerre impitoyable entre Italiens et Afro-Américains, mais elle reste au niveau embryonnaire.
En conclusion, je dirais que c'est un film qui ressemble à un épisode très moyen des Sopranos, mais dont les retrouvailles avec cet univers restent quand même une petite source de plaisir.