Du cronemberg pur et dur. Une ambiance noire et malsaine colle au film tout du long. « On est le feu et lui, l'eau. »

Le titre « Maps to the Stars » ou la carte permettant de se rendre jusqu'au étoiles fait référence au chemin de la célébrité, ou encore a celui de la mort.

La jaquette du film avec le fameux panneau « Hollywood » en flammes annonce la couleur, le film est une critique de l'univers du grand cinéma.

Il y est montré comment le monde du show-business cinématographique détruit les âmes de ceux qui entreprennent de grande choses dans le domaine.

Il semble y avoir 2 catégories de personnages, ceux qui connaissent le succès et tiennent a le garder ; et ceux prêts a tout pour grimper les échelons et peut être un jour, arriver a toucher les étoiles.

De grandes figures du Cinéma Hollywoodien nous sont exhibées , mises a nue. Des gens qui socialement sont admirés pour le grand travail qu'ils ont accomplis, sont considérés comme des exemples de réussite en société, de modèle a suivre ; Mais des gens qui dans leur intimité sont malheureux, se réjouissent du désarroi d'autrui, traitent les gens méconnus du grand public comme une sous race ; ou encore sont tourmentés par des apparitions spectrales, signe manifeste de leur culpabilité. Un profond mal-être se fait ressentir auprès de ces gens qui apparaissent comme victimes de leurs propres réussite , réussite qui les précipitera vers une mort certaine.

Mais « Maps to the stars » c'est aussi des dialogues prenants, des comiques de situation,et un humour noir bien corsé a consommer sans modération.

J'ai bien aimé le film mais ne le recommande pas pour autant. Ce n'est pas exactement le genre de films ou l'on sort de la salle avec le sourire aux lèvres.

Paix et amour.
Arnaud_Ban
7
Écrit par

Créée

le 25 sept. 2014

Critique lue 385 fois

2 j'aime

Arnaud Ban

Écrit par

Critique lue 385 fois

2

D'autres avis sur Maps to the Stars

Maps to the Stars
Vivienn
6

Usine à cauchemars

Sur l'affiche de Maps to the Stars, Hollywood est en flammes. Est-ce un rêve ? La réalité ? Une illusion ? Sans doute un peu des trois. Deux ans après Cosmopolis, David Cronenberg revient avec un...

le 23 mai 2014

59 j'aime

3

Maps to the Stars
mymp
4

Mauvaise étoile

Cronenberg et moi, dans les années 90, c’était le grand amour. On filait droit, en osmose. Je l’avais même présenté à mes parents (et bien que ce fût, déjà, le grand amour avec Peter Greeenaway, mais...

Par

le 2 juin 2014

44 j'aime

11

Maps to the Stars
Velvetman
8

Maps to the stars

Maps to the Stars reprend là où s’était terminé Cosmopolis. La société, son absurdité, sa consommation, sa chute vertigineuse dans l’auto-saturation reprennent vie dans une œuvre malade à la densité...

le 21 mai 2014

43 j'aime

2

Du même critique

Generation War
Arnaud_Ban
6

feuer frei

J'ai découvert cette trilogie sur canal + un matin, avec la tête dans le cul et l'haleine de café. A premier abord je cherchais un programme a la con pour digérer ma matinée, je suis tombé sur bien...

le 29 sept. 2014

1 j'aime

3