Maquia
7
Maquia

Long-métrage d'animation de Mari Okada (2018)

La longue tristesse infinie de la solitude qui n'en finit pas comme ce titre...

Impressions à chaud... visionnage tout juste fini.


Certaines œuvres, vous les regardez, vous êtes émus, vous êtes touchés, vous êtes humains. Et ça c'est important, la vulnérabilité, la capacité à se laisser toucher. J'aime avoir des frissons, les yeux larmoyants, l'émotion... c'est important et cela vient quand on l'invite et la laisse rentrer mais... pas toujours.


Alerte pas spoiler, je n'ai quasiment pas été ému durant toute la totalité de ces 2 heures malgré mon extrême réceptivité. Pourtant j'ai été bienveillant jusqu'à la moitié du film où cette bienveillance s'est malheureusement transformée en déception.


Commençons par les points positifs:
L'animation est bonne, et l'univers est beau et chatoyant. La première partie est bien réussie, le rythme est extrêmement bien maîtrisé. Ni trop long, ni trop rapide, on enchaîne les actions d'une manière agréable. Donc mis à part cela, sans verser dans la mauvaise foi, pour moi, il ne reste plus grand chose à manger.


Les points négatifs par ordre de dépréciation


1) L'ambiance triste et mélancolique et le rythme qui deviennent louuuuuuuuuurrrds. Il y a plusieurs genre de personnes en ce monde, ceux pour qui la vie est un grand moment de tristesse saupoudré de moments de bonheur. Ceux qui pensent que la vie est un grand moment de bonheur saupoudré de tristesse... Le bonheur, la tristesse, l'un amplifie l'autre et quand on décide de ne montrer qu'une facette encore et encore, et encore, et encore, et encore... Ce qui arrive, c'est que la tristesse n'a plus de place pour elle même. Immunisé. Quand arrive le moment où tu dois être triste, tu ne peux plus car tu as déjà dépassé la limite de tristesse autorisée qui arrive vite. Alors il ne te reste plus que l'indifférence et la lassitude. Tu ne peux pas aimer des gens, c'est trop triste... Tu vas te blesser. Tu n'es pas assez forte pour élever un enfant, c'est trop triste, tu vas te briser. Tu ne peux pas protéger tes proches, c'est trop triste... Tu vas être triste... Ne sois pas trop triste, tu pourrais risquer d'être triste. Et n'oubliez pas la musique! Pas de musique joyeuses, comme ça c'est sur, le public comprend qu'il doit être triste, le tout avec lenteur, je vous prie.


2) Les personnages
Bon, il n'y a au final qu'un personnage que j'ai apprécié... malheureusement ce personnage a un temps d'apparition très limité de 2 minutes sur 2H. Que dire du reste? L'héroïne est un personnage perdu qui se balade toute sa vie. Elle n'a aucune certitude. Elle n'évolue pas vraiment et veut être maman du début de la première minute à la dernière minute parce qu'elle est seule et qu'hormis cela, son existence en elle même n'a aucun sens, vu qu'elle n'a jamais pris le temps de se poser des questions qui touchent à autres choses que "maman". Donc elle n'existe qu'au travers son enfant. Elle n'a pas de caractère, ni de comportement, elle est seulement une tentative de relation maternelle.
Parlons du fils... Le fils ne sert à rien... Il est le fils de sa mère ... mais encore? Il ne fait partie que de l'instance relationnelle de l'histoire. Il ne change rien au contexte politique, il n'apporte aucune action réellement concrète. Il est totalement transparent sur tous les plans et ne prend de son importance que de par le personnage de sa mère. Son indépendantisme ne sert toujours qu'à amplifier ce lien et toujours au nom bien entendu de la tristesse.


D'ailleurs concernant le genre des personnages... Il existe une société matriarcale qui vit paisiblement reclus dans le royaume, les femmes tissent et les hommes cueillent, c'est beau la vie. Il existe aussi une société patriarcale royaliste où les soldats boivent de l'alcool et kidnappent les femmes immortelles à dos de dragons... Les personnages "forts" masculins sont irritants, pourquoi cette représentation spécifiquement masculine ? Pourquoi insister sur leur manque d'empathie, leur égoïsme ? Pourquoi n'y t-il pas d'antagonistes femmes? Pourquoi n'y a t-il strictement aucun "père" dans cette histoire... Papa ou t'es? bon ok, je pars loin et je digresse, le thème de l'anime c'est "maman"... et l'amour paternel, on s'en fiche ? Ok, soit.


3) La vision relationnelle et le contexte
Maquia c'est un contexte politique de guerre, c'est une relation entre une mère et son fils et une réflexion sur ce qu'il implique d'être immortel. Dans l'idée c'est bien, dans les faits c'est autre chose.
Le contexte de guerre est classique, rien de transcendant. Par contre problématique plus intéressante, je l'avoue, être parent, c'est compliqué, on n'apprend pas à être parent, on le devient. La projection qu'on en retient. Il y a deux enfants (qui grandissent) importants, un qui est élevé et recueilli par une jeune maman (Maquia) qui est elle même une enfant recueillie par une maman (Mido)... L'autre enfant (la princesse "hybride") n'est élevé par personne, délaissée par son père qui bien évidemment n'en a que faire de sa fille. Pourquoi est ce que papa guerrier commandant de l'armée devrait s'occuper de sa fille ? Et bien sur, empêchons sans raisons valables maman de s'occuper de sa fille aussi pour le drama. Et voilà que les minutes passent et que ... Cette distance qui s'installe avec le spectateur,


Passé un certain temps, il n'y a plus de relations entre les protagonistes là, aille, aille :/ Ils ne se parlent plus et on se contente de regarder une situation politique... bon pourquoi pas...


La représentation qui est dépeinte de l'enfant? Un enfant c'est l'expression de l'amour des parents, c'est l'union de deux personnes qui s'aiment. Et ben non, poubelle, Ici totalement occulté, à peine suggéré, pouf, je suis papa (vous comprendrez en regardant la fin). Et je veux bien concevoir qu'effectivement être une mère c'est plus qu'une histoire de sang. D'accord, mais quand une maman qui est obsédée par sa fille biologique dit "Je t'ai toujours cherchée" puis "tu peux m'oublier, vive la vie yahou." après 5 secondes (moment wtf incompréhensible du film...). Je ne sais plus trop quoi penser de cette histoire là. Oui, les liens des épreuves traversées avec son fils adoptif sont plus fort que le vide relationnel d'un fils biologique. Mais montrez le nous !! Sautez pas dans le vide comme ça tête la première, trop brusque, trop abrupte, sans parler de Leila qui devient incohérente et tente de "voler" pour je ne sais quelle raison ... je ne sais plus où donner de la tête... et des dragons qui sont malades... et des histoires de roouleau-papiers squalala...et des cheveux qui changent de couleur, oui, oui, j'ai compris des métaphores à tout va, etc, enfin... voilà.


On arrive plus ou moins à entrevoir le tableau dans sa globalité mais j'ai cette impression générale d'emmêlement de pinceaux et les couleurs d'ambiances chaudes font que maquia même avec un peu de maquia llage, ben ça passe pas pour moi et est potentiellement gâché, dommage :/


En conclusion, pas réussi à m'attacher aux persos, trop long et trop triste dans le rythme. Et pas été touché suffisamment par le lien qui unissait la mère et l'enfant... 3h00 du mat Fatigué, bonne nuit

Sanjy_Andriamis
4
Écrit par

Créée

le 5 nov. 2018

Critique lue 1.8K fois

6 j'aime

3 commentaires

Critique lue 1.8K fois

6
3

D'autres avis sur Maquia

Maquia
archibal
7

Mamma Mia

Un film de fantasy à la thématique singulière pour le genre, le côté épique habituel passe au second plan afin de s'attarder sur l'envers du décor à travers des thématiques ordinairement délaissées...

le 4 nov. 2019

10 j'aime

3

Maquia
Zero70
4

♫ Maquia pour ses quinze ans est la plus triste des mamans ♫

8 juillet 2018. Dernier jour de la Japan Expo. Plusieurs films d'animation japonais qui doivent sortir prochainement sont présentés. Parmi ceux-ci, un retient mon attention : Maquia (ou Sayonara no...

le 24 avr. 2019

9 j'aime

2

Maquia
ReikoChan
4

Plus j'y pense et moins je l'aime.

Donc je suis allée voir Maquia hier à l'occasion du Hanabi. Je suis sortie de la salle plutôt émue. Il y avait bien des détails qui me dérangeaient, voire même beaucoup mais sur le coup je pensais...

le 13 juin 2019

6 j'aime

5

Du même critique

Sword Art Online
Sanjy_Andriamis
4

Ça commençait pourtant si bien...

Sword Art Online est une pierre jetée dans les airs. Elle monte pour atteindre un certain niveau et redescend pour s'écraser lamentablement. L'anime pourtant part sur de bonnes bases, des situations...

le 12 août 2014

15 j'aime

9

My Teen Romantic Comedy SNAFU TOO!
Sanjy_Andriamis
9

Ma critique raconte n'importe quoi comme je m'y attendais too! [explications sur les événements]

OREGAIRU une histoire de fou... Il y a deux parties d'abord une petite critique ensuite des analyses et quelques théories-explications sympathiques. Je vous préviens c'est long... très long mais vous...

le 22 juin 2016

10 j'aime

7

High School DxD Born
Sanjy_Andriamis
4

High school DxD ... Porn? (ah non... Born)

J'ai regardé,j'ai vu, j'ai compris. Ce n'était pas désagréable, ce n'était pas exceptionnel... Tout n'est qu'une question de forme (dans tous les sens du termes). Je tiens à préciser que j'ai mis...

le 23 juin 2015

8 j'aime

1