Mar Adentro est un hymne à la vie. En effet, Javier Bardem, véritablement transformé et magnifique dans ce film n'est pas défaitiste une seule seconde. Il est même tellement humain que même couché, il livre une performance d'acteur à la fois émouvante et drôle par moments. Mais là où Amenabar excelle, c'est qu'au lieu de faire un mélo politisé et militant, il détourne les clichés, et voit la vie du côté de l'homme, Ramon Sampedro, il entre dans ses rêves et ses espoirs.
Egalement auteur de la musique, Amenabar ne joue pas des violons, comme l'auraient fait beaucoup de compositeurs, au contraire, il utilise une musique plutôt gaie, et indéniablement entrainante, qui fait penser à de la musique celtique festive, a tel point qu'on a aucun mal a s'imaginer William Wallace danser un verre à la main autour d'un feu de camp.
Le réalisateur Alejandro Amenabar quitte ici les thrillers Hitchcockien qui l'avaient fait connaitre pour en venir à un drame simple et humaniste. Une constante semble toutefois occuper son esprit : dans ses 4 films qu'il a fait jusqu'à présent, la Mort tient une place très importante, et semble le fasciner. Quoi qu'il en soit, vivement le nouveau film de ce Prodige Espagnol qui nous prouve qu'il sait lui aussi changer de registre a merveille.