Je tiens tout d’abord à remercier Metropolitan et Seven Sept pour m’avoir permis de voir ce film. Je dois dire que je n’avais pas entendu parler de cette trilogie littéraire avant que l’on me parle du film, je ne peux donc pas faire de comparaison avec son adaptation cinématographique.
On ne peut pas dire que je n’ai pas aimé ce film mais il est clairement dirigé vers les adolescents qui je pense l’apprécieront à sa juste valeur même s’il faut bien dire que les effets spéciaux sont assez light et qu’on aurait pu nous livrer mieux. Mais lorsque je le compara à la Caverne de la Rose d’Or que j’ai tant aimé lorsque j’étais jeune, je dois dire qu’il est assez réussi car dans ce film les effets spéciaux n’étaient pas non plus exceptionnels. De plus, Mara et le démon de feu est un film allemand et donc qui a largement moins de budget qu’un film américain.
Mara et le démon de feu est un mix de genres de plusieurs films. Il penche entre magie, fantaisie et mythologie. Il est assez original pour utiliser la mythologie nordique et son scénario est assez décalé par rapport à ce que l’on a l’habitude de voir. L’héroïne est assez simple et au départ ne sait pas trop ce qui lui arrive. Elle arrive finalement à s’en sortir grâce à force de détermination aidée par un professeur d’histoire. Je trouve quand même que le scénario même si original est assez simple et pas assez poussé. On retrouve l’héroïne se débrouiller avec facilité et réussir à contrer les dangers lui barrant le chemin.
En résumé, Mara et le démon de feu ne m’a pas réellement convaincue mais je pense que c’est une question d’âge. Loin de moi l’idée de dire que ce film m’a totalement déplu car j’ai été poussée à le regarder jusqu’au bout et je ne me suis pas non plus ennuyée. L’humour est omniprésent et l’histoire originale qui part sur un terrain pas encore réellement exploité surtout à ce niveau. Il fait référence à la mythologie nordique mais a également de nombreuses références actuelles et donc il est facile de se mettre dans l’histoire. A voir pour les amateurs d’adaptation cinématographique et surtout les fans de la trilogie !