Soyons clair vous ne verrez jamais ce film à la télévision (sauf peut-être à minuit sur Arte ?). Marat/Sade est une adaptation d'une pièce de théâtre plutôt obscure, mettant en scène à l'intérieur d'un asile en 1808 le Marquis de Sade qui dirige une pièce jouée par ses compagnons d'infortune sur la mort de Marat par Charlotte Corday. Dès les premières minutes on comprend que ce film sera complètement fou et bizarre, les personnages de malades mentaux jouant devant une assemblée invisible et un officiel intervenant plusieurs fois pendant la représentation lorsque le texte le dérange, hurlements, hystérie collective, crises et propos philosophiques s'enchaînent de façon rythmée et décadente. Le texte est vraiment formidable, mais n'est pas du tout facile d'accès, il est question de la Révolution Française, de Justice, du Bien et du Mal mais aussi d'aliénation et de mort, à la fois poétique et politique avec une lutte entre l'esprit de l'auteur Sade et celui supposé de Marat le personnage. Rarement j'ai vu une réalisation d'un huis clos aussi stupéfiante, à aucun moment Brook ne se répète, chaque séquence est une invention en elle-même avec énormément de plans qui frappent par leurs graphismes. Du cinéma d'art et d'essai comme j'apprécie, complètement hors normes.