Cette pièce de théâtre filmée, bien que basée sur une fiction, constitue la meilleure analyse politique et critique de la Révolution française.
La pièce de Peter Weiss, connue sous le titre de Marat-Sade, s'intitule en réalité La Persécution et l'Assassinat de Jean-Paul Marat représentés par le groupe théâtral de l'hospice de Charenton sous la direction de Monsieur de Sade.
Ce texte a apporté la célébrité internationale à son auteur, suédois d'origine allemande, qui a fui le régime nazi avec ses parents (d'ascendance juive) dès 1934. Marat-Sade est structuré en 33 morceaux, tous titrés et qui traduisent une œuvre foisonnante jouant de la forme du théâtre dans le théâtre mais de manière complexe. En effet, Peter Weiss mêle document historique (l'assassinat de Marat par Charlotte Corday le 13 juillet 1793), le psychodrame (la représentation donnée par les malades en 1808 sous l'impulsion de Sade, devant le directeur de l'hospice et le public parisien) et la dispute philosophique entre Sade et Marat. Cette dernière est une totale invention du dramaturge puisque les deux hommes ne se sont jamais rencontrés. Toutefois elle lui permet de mettre en scène deux versants de la Révolution française afin d'interpeller les lecteurs/spectateurs d'aujourd'hui : "Ce qui nous intéresse dans la confrontation de Sade et de Marat, c'est le conflit entre l'individualisme poussé jusqu'à l'extrême et l'idée de bouleversement politique et social."
Peter WEISS, Marat-Sade, 2000, p. 111.