François (Gérard Lanvin), excellent musicien costaud et sensible, et Denis (Michel Blanc) , râleur et hypocondriaque, reviennent en France afin de se relancer dans la musique avec l'aide d'un vague ami. Arrivé à Paris, ils apprennent que celui-ci est parti brutalement sans laisser d'adresse...
Après plusieurs films à succès réalisés en grande partie par Patrice Leconte, Michel Blanc décide de se lancer dans la mise en scène d'autant plus qu'il avait coécrit les scénarios et dialogues des films de son ami cinéaste.
Il écrit l'histoire avec Patrick Dewolf, un scénariste ami de Patrice Leconte.
Le film démarre par la chanson "New-York avec toi" de Téléphone (Jean-Louis Aubert et Michel Blanc sont des amis d'enfance) et il "emprunte" le titre d'un des gros tubes de Renaud qu'il connait bien (le chanteur avait écrit la chanson "Viens chez moi j'habite chez une copine" de Leconte et il l'avait connu au café de la gare par l'intermédiaire de Coluche).
Et cela tombe bien: "Marche à l'ombre "est un film sur l'amitié. Il voulait au départ Bernard Giraudeau (son partenaire dans "Viens chez moi j'habite chez une copine") mais celui-ci ne pouvant pas, il choisit Gérard Lanvin qu'il connait bien (encore grâce au café de la gare !).
Leur duo fonctionne à) merveille. Lanvin trouve un de ses meilleurs rôle. Et Michel Blanc joue avec son image de looser et arrive comme d'habitude à rendre attachant un personnage qui est pourtant chiant .
On y trouve aussi une histoire d'amour entre Gérard Lanvin et le personnage joué par la jolie Sophie Duez (elle était mannequin ).
Et l'air de rien , Michel Blanc dépeint la banlieue avec ses trafics en tout genre, les bagarres. Sans compter que son personnage et celui de Lanvin sont SDF.
On sent que Michel Blanc a beaucoup observé Patrice Leconte parce qu'on y retrouve le même sens du rythme, même humour et tendresse. Michel Blanc aime ses 2 personnages principaux et cela se ressent.
On retrouve ses qualités de dialoguiste dont certains sont devenus cultes (J'ai les dents qui poussent !).
Dans les petits rôles , voir apparitions , on peut voir Patrick Bruel ou encore François Berléand (totalement inconnu à cette époque).
Avec un peu plus de 6 millions d'entrées, "Marche à l'ombre" sera le plus gros succès commercial de 1984. Il bénéficiera en plus de bonnes critiques dans l'ensemble et sera nommé au césar du meilleur premier film . Il est devenu culte.
J'en profite pour remercier Michel Blanc pour tout le bonheur qu'il m'aura procuré dans ma vie cinéphilique à travers de nombreux films comiques comme dramatiques. Merci l'artiste !