Plus qu'un énième film sur la guerre.
Souvent, quand on pense film allemand, on pense film sur la guerre, on pense "encore put*** ça commence à bien faire j'en ai vu 300 000 dans ma vie et là on m'emmène encore en voir un".
Souvent, on a raison.
Ici seulement, pas de leçon moralisatrice. Pas de pauvres gens morts de faim et de froid dans des camps. Pas cet aspect maintes et maintes fois répété -qu'il est interdit de critiquer parce que sinon on se fait critiquer à son tour par les gens bien-pensants-, et qui finit par rebuter.
Le film n'en est pas moins extrêmement émouvant. Adapté d'une histoire vraie (avec par ailleurs l'apparition de la vraie Marga à la fin du film, aujourd'hui âgée de 98 ans), il raconte l'histoire d'une très belle femme juive et de sa petite fille, hébergées par une famille de paysans accueillant d'autres réfugiés, tandis que le mari (le cliché du juif à l'état pur) se cache comme il peut dans les alentours, manquant de devenir fou. Rien de révolutionnaire en soi : seulement, le film est parfaitement réalisé. Il évite les écueils du sentimentalisme dégoulinant, est juste (belle reconstitution je trouve), peint une femme intéressante, des relations ambiguës et va parfois là où on ne l'attend pas. Une vraie réussite donc, qui réussit à captiver du début à la fin. Je suis ressortie de la salle en ayant le sentiment de ne rien pouvoir dire d'autre que "c'est très bon".