Haaaa les courts métrages estudiantins. C'est souvent dans la narration que ça coince le plus.
"Margot" ne déroge pas à la règle, la narration étant d'une platitude navrante. Il ne se passe pas grand chose, ça ne raconte pas grand chose, on voit venir les 'révélations' trop vite. Je pense que le récit aurait gagné à être bien plus minimaliste afin de privilégier l'émotion et l'ambiance. Le texte de la voix off manque vraiment de subtilité, appuie bien trop sur l'évidence malgré un jeu sur les mots évident. Ou alors, au lieu de privilégier le minimalisme, autre solution, narrer l'histoire au présent, afin qu'on ressent de la tension, des conflits, et que le personnage prenne plus d'amplitude. En l'état on se retrouve face à un truc décousu, répétitif, avec des images sympas, des idées chouettes, mais tout paraît sous-exploité à cause de ce manque de continuité.
L'animation est plutôt sympa. Pas totalement fluide, mais ça ne dérange jamais, ça ajoute un plus à l'univers. L'ambiance est sympa aussi mais aurait pu être plus poussée : j'ai notamment trouvé dommage qu'il n'y ait pas un travail sur la lumière plus important que ça. J'amie beaucoup le design du personnage (en plus quel cul !). La voix off est particulièrement agaçante, pas seulement pour le texte : la voix agace, n'est pas toujours très bien audible et en plus est assortie d'effets de de style pas bien heureux.
Bref, y a de bonnes idées, mais ça aurait pu aller plus loin tant dans la narration (soit en privilégiant l'histoire soit en privilégiant le minimalisme) et dans la mise en scène (ça manque de jusqu'a-boutisme dans le travail d'ambiance) ; au final, je me suis bien emmerdé et en plus j'ai été agacé par cette voix off.