Margrete : Reine du Nord est une pépite scandinave qui mériterait d’être mieux connue. Réalisé par une femme, ce film dresse le portrait d’une reine forte du XVe siècle.
La reine Marguerite Ier de Suède a réussi à créer l’unité entre le Danemark, la Norvège et la Suède en 1397. Le film nous transporte quelques années plus tard, en 1402. Les premières images nous montrent une femme maîtresse d’elle-même, capable de s’imposer, de rassembler autour d’elle des hommes et des pays puissants. Elle a la tête sur les épaules et exerce l’autorité avec aisance.
Mais voilà qu’un homme surgit de nulle part va créer en elle et dans son entourage un vrai séisme au point que l’unité à laquelle elle ne cesse de travailler se trouve menacée. Cette femme que peu de choses semblent pouvoir ébranler est touchée en tant que mère et elle devient vulnérable.
C’est donc à une histoire profondément humaine, avant d’être politique, que cette histoire nous convie. Dans ce film, il n’y a pas des bons et des méchants, mais des personnes cherchant à prendre les meilleures décisions pour le bien de l’unité et des personnes blessées dans leur identité.
Cette histoire reposant sur des faits réels, met en scène l’un des plus grands mystères des pays nordiques et il demeure à ce jour irrésolu. Elle est magnifiquement servie par une très belle réalisation à la photographie minérale. Actuellement présent sur OCS, ce serait dommage de se priver de découvrir un pan de l’histoire scandinave à travers un drame avant tout intimiste.
Je signale la présence de Søren Malling au casting que j'apprécie particulièrement et qui interprète ici un personnage ambigu. On a pu voir cet acteur, entre autres, dans l'excellente série politique Borgen.