En 2016 est sorti Florence Foster Jenkins, un film de Stephen Frears, un réalisateur qui connaît bien la famille royale du Royaume - Unis, vu qu'il est le réalisateur du film The Queen. Ce film très sympathique raconte l'histoire vraie de la cantatrice du même nom sacrée pire chanteuse du monde. Seulement en 2015 est sorti en France un film qui s'est librement inspiré, à savoir Marguerite. C'est bien de comparer les 2 métrages car ils ont pris des tons et directions très différentes. Stephen Frears a pris le partie de faire une comédie légère, Xavier Giannoli a préféré faire une comédie plus dramatique et cynique à travers son personnage de Marguerite



Une imagerie plus sombre.



Déjà, je trouve que la réalisation de Xavier Giannoli donne un ton très sombre, limite dramatique, au point qu'on ne penserait pas qu'il s'agissait d'une comédie. Le ton est vraiment dramatique, voire même cynique. Cela montre un vrai contraste avec l'histoire plutôt sympathique. La musique est sympathique. Cependant, mise à part l'imagerie et la direction artistique qui est impressionnante, la réalisation reste quand même très basique. Cela dit, je salue l'effort de donner ce contraste entre le film et l'histoire. Cependant, le film se démarque sur le reste, à savoir l'histoire et les personnages.



Aristocrate gente dame



Dans le rôle de Marguerite Dumont, nous avons Catherine Frot. Elle joue son rôle habituelle, à savoir le rôle de la bourgeoise distinguée. Ici, cela s'accorde bien avec cette version 20e siècle du Bourgeois Gentilhomme. C'est une passionnée de musique qui désire chanter plus que tout. Seulement voilà, elle est persuadée de bien chanter mais personne n'ose lui dire le contraire. Cependant, contrairement à l'adaptation de Stephen Frears, le personnage de Marguerite a une telle volonté qu'elle donne de l'énergie dans la chanson, ce qui rend le personnage admirable.


Georges Dumont (André Marcon) est le mari de Marguerite prêt à tout pour faire plaisir à sa femme et à la protéger d'elle même. Contrairement à l'adaptation de Stephen Frears, il ne s'agit pas d'un mari volage mais vraiment un un mari protecteur. Un peu dur, il va e rendre compte que ses choix n'ont pas aidé sa femme mais à la conforter dans son illusion et le concert en sera le déclic.


Madelbos (Denis Mpunga) est le majordome de la famille. Il est comme un second père pour Marguerite, prêt à tout pour la protéger. Son caractère très dur lui permet d'être intimidant, avertissant quiconque colportant la vérité.


C'est même à travers ces personnages qu'on comprend que Marguerite vie dans une prison d'ignorance, un peu comme le conte les Habits de l'Empereur avec l'entourage de l'Empereur incapable de lui dire la vérité sur ses habits.


Atos Pezzini (Michel Fau) est un professeur de chant exigeant qui verra un défit insurmontable en ayant Marguerite comme élève. Il minimisera sa capacité à ne pas savoir chanter, mais il est parfaitement conscient qu'il ne pourra pas faire de miracle.


Les autres personnages, et ça c'est le défaut du film, sont beaucoup trop anecdotiques. Alors qu'ils avaient du potentiel. On ne les voit qu'à 2 moments stratégiques du film mais on les oublie très vites. C'est vraiment dommage.



Du mensonge à la vérité



Jusqu'à présent je n'ai cessé de comparer ce film avec la vie de Florence Foster Jenkins et son adaptation par Stephen Frears. Mais en quoi il en est pertinent ? Cela vient du faite que sans tombé dans l'humour à la française, ce film développe un aspect un peu théâtrale dans le style Molière, là où le film avec Meryl Streep donne une approche plus vaudeville. De plus ce film se déroule en 2 temps. Le premier temps est la vie de Marguerite jusqu'à son concert qui est le point d'orgue et le 2e temps est un peu son agonie. Jusqu'au concert, tous l'entourage de la cantatrice la confortera dans son illusion et après, ils s'emploieront à essayer à la confronté à la réalité. Si l'histoire est un brin cynique, le personnage de Marguerite est suffisamment charmante pour qu'on s'attache à elle et le film nous enjoint à savoir à quelle moment elle sera confrontée à la vérité. La deuxième partie est vraiment dramatique car spoiler, elle a réussi à chanter comme une cantatrice ne serait ce qu'un instant ! Bref, l'histoire est particulièrement bien racontée. Cependant, le grand défaut est qu'elle traîne en longueur au début, avant d'être un peu plus rythmée à la fin (et le final est vraiment incroyable tant elle surprend, bien que brusque).



Un film sur une femme qui chante faux



Alors, entre Marguerite et Florence Foster Jenkins, lequel des 2 est un meilleur film ? Et bien ça dépend. Marguerite donne un ton de film français d'époque sympathique avec un ton plus dramatique et sombre, malgré le faite qu'on s'attache au personnage principal. Florence Foster Jenkins assume l'aspect Vaudeville et comique de la situation. 2 approches qui se valent et à voir. Surtout si vous êtes fan des Castafiore

Créée

le 3 avr. 2018

Critique lue 256 fois

Neo Cosmic

Écrit par

Critique lue 256 fois

D'autres avis sur Marguerite

Marguerite
Sergent_Pepper
6

Voix de garage

Marguerite avait a priori tout pour me déplaire, appartenant à cette catégorie de films français qui n’est pas la mienne, à la fois ambitieux dans leur volonté d’imiter les biopics à l’américaine...

le 27 sept. 2015

59 j'aime

3

Marguerite
EvyNadler
8

Nos joies répétitives

Aujourd'hui, je suis allé voir un film qui a fait naître en moi tout un tas d'émotions. Le grand huit comme on dit, à s'émouvoir devant le regard plein de profondeur de Catherine Frot ou à rire...

le 21 sept. 2015

43 j'aime

4

Marguerite
voiron
7

Critique de Marguerite par voiron

Marguerite Dumont est une femme riche c’est pour cela que son mari l’a épousé. Elle chante horriblement faux et donne des concerts chez elle pour ses amis, personne n’ose lui dire, elle décide de...

le 7 oct. 2015

27 j'aime

9

Du même critique

I Am Mother
Cosmic_M
7

Au nom de la Mère

Vous vous souvenez du groupe Mecano ? Mais si le groupe de musiciens espagnols Nacho et José María Cano avec la chanteuse Ana Torroja qui par Hija de la Luna se posait la question : es-ce que la lune...

le 8 juin 2019

44 j'aime

9

Les Nouvelles Aventures d'Aladin
Cosmic_M
1

Le pitoyable film de l'année 2015

Attention. Cette critique sera rédigée avec des tas de spoilers et d'injures non masqués que même Allociné ne voudra pas publier. Vous voilà prévenus ! Ce film est génial !!!! Oui vous avez bien lu ...

le 31 oct. 2015

36 j'aime

15

Black Mirror: Bandersnatch
Cosmic_M
8

Netflix, télécommandez votre vie

Attention ! Critique avec beaucoup de spoilers ! Je ne vais pas demander si vous avez déjà joué à un jeu Telltale, parce que d'une part je n'en ai jamais joué et d'autre part, les films interactifs...

le 29 déc. 2018

24 j'aime

3