Maria Zef signe le retour inattendu de Cottafavi au long métrage après 20 ans passés à la télévisons.
Et un come-back très réussi avec ce portrait féminin entre le naturalisme documentaire de l'Arbre au sabot et le mélodrame romanesque. Romanesque est un bien grand mot vu une certaine aridité voire austérité dans le cadre et la réalisation mais il est indéniable que la seconde moitié déploie discrètement un certain souffle au travers de l'évolution de la jeune héroïne qui se retrouve soudainement à faire face à de nombreuses épreuves : jeune frère blessé et hospitalisé, maison isolé dans la neige, le risque d'être marié de force et un père trop porté sur la bouteille et dont la boisson altère le comportement. Pourtant grâce à l'épure de la réalisation et au traitement, Cottafavi évite le sensationnelle, le misérabilisme et la reconstitution trop visible. Surtout il parvient à ne jamais juger ses personnages, ce qui est une sacrée gageure vu les sautes d'humeurs du père de famille.
De quoi avoir envie de découvrir son ultime réalisation datant de 1985 et malheureusement non repris dans cette rétrospective.

anthonyplu
8
Écrit par

Créée

le 1 janv. 2018

Critique lue 146 fois

anthonyplu

Écrit par

Critique lue 146 fois

Du même critique

A Taxi Driver
anthonyplu
7

Maybe you can drive my car

L'ancien assistant de Kim ki-duk revient derrière la caméra après 6 ans d'absence. Il porte à l'écran une histoire vraie, elle-même plongée au cœur d'une page sombre de l'histoire sud-coréenne soit...

le 22 oct. 2017

16 j'aime

1

Absences répétées
anthonyplu
9

Absences remarquées

N'ayons pas peur des mots : voilà un chef d'oeuvre déchirant. C'est une sorte de cousin Au Feu follet de Louis Malle avec cette solitude existentielle et son personnage dans une fuite en avant vers...

le 8 oct. 2014

12 j'aime

2

Daisy Miller
anthonyplu
8

Miller's time

Devenu extrêmement rare, cette adaptation de Henry James est pourtant une merveille d'intelligence et d'écriture grâce à la structure du récit et à l"évolution de sa mise en scène au travers de ses...

le 17 avr. 2017

10 j'aime