Un film qui n’est en rien une comédie. Quand j’ai vu comédie ou film drôle ou film rires attaché à ce métrage, j’ai vraiment cru que ça allait être une comédie. Or ce n’est pas le cas.
Car si une ou deux Punchlines ou plutôt clins d’œil de personnages peuvent prêter, un pincement de lèvres, il n’est en rien une comédie.
Les deux acteurs stars de ce film le porte sur leurs épaules et leurs prestations sont très datés. Le héros masculin est très théâtral et très caricatural et la manière de filmer Sophia Loren et elle aussi, très masculine.
Par contre, on ne peut enlever que le film offre une alternative un peu rigolote au film de mariage et/ou divorce, que les deux flash-backs sont bien menés et permettent d’ouvrir ce dernier et que le dénouement final bien qu’extrêmement caricatural devait être sympa à l’époque.
Les sujets abordés tels que le mariage, l’amour vache, le quand dira t-on, la réputation, le mari volage, la femme dévouée, sont tous plus ou moins abordés.
Mais pour moi, le rôle de Sophia Loren n’est pas blanc blanc. Ainsi la prostituée qui met ses trois enfants à l’assistance et et ne s’en occupe pas ne peut pas être sauvée.
A noter quelques moments ou la performance de Sophia Loren est très prenante (changements physiques, vestimentaires, maquillages,…)