Un jeu d'acteur à vomir, une B.O horrible, un scénario copié-collé sur Wikipédia et François Hollande...



  • Un jeu d'acteur à vomir


Kirsten Dunst, fade, surjoué, ignoble, tout ce qu'il y a de plus mauvais dans un mauvais acteur. Probablement à cause de la direction idiote et capricieuse de la jeune S.Coppola.



  • Une B.O horrible


Car oui, le mélange ancien/moderne n'est pas nouveau et quand on a vu des films comme Roméo + Juliette, de Baz Luhrmann, on se dit qu'une merde comme celle-ci n'aurait jamais dû naître. L'intérêt du décalage n'est pas inexistant, je l'accorde volontiers, mais mettre sa playlist iTunes de jeune adolescente américaine stéréotypé dans le désordre pour relever certaines scènes d'un film se passant au XVIII ème siècle, bah c'est très largement raté. On peut mettre du Rammstein sur des plans lents et quasi sans vies dans l'ouverture de Nymphomaniac, schéma à peu près similaire à l'introduction de Funny Games de Michael Haneke. Mais on ne peut pas mettre un morceau des Strokes, juste pour justifier du caractère "jeune" et "moderne" du film avec des plans aussi mal choisis, une ambiance dégueulasse et un montage fait avec les yeux bandés.



  • Un scénario copié-collé sur Wikipédia


Car oui prendre Marie-Antoinette, c'est simple, racoleur, déjà fait, connu, et un four tout à clichés. Tout a dû inspirer Sofia Coppola pour ne faire quasi aucune recherches réelle sur l'époque et sur la réalité historique. A part se complaire dans la moquerie des coutumes de l'époque (truc pas, mais alors pas du tout déjà fait des milliards de fois), jouer le décalage des jeunes occidentaux d'aujourd'hui qui ne rêvent que de sortir en boîte, de se droguer abondamment et de baiser à tout vas ("Sex Drug & Rock'n Roll" cette Marie-Antoinette dis-donc...). Chaque plan est la quasi mise en image de chacun des moments de la vie de la Reine, énumérés dans l'ordre sur Wikipédia, et mis à la sauce "teen movie façon Coppola".



  • François Hollande


François Hollande, bah oui ce Jason Schwartzman un peu grossi, niais, passionné de serrures et de chasse et qui est montré comme un peu con-con et pas logique dans ses actions,.... Réalité quand tu nous quittes...


En bref ce film ne s'assume en rien, c'est de la grosse capricerie hollywoodienne. S.Coppola a réussi à faire son film historique à Versailles, façon teen movie lourd, on peut tous applaudir bien fort désormais.

Amoneptah
3
Écrit par

Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste WC 2015

Créée

le 11 juin 2015

Critique lue 405 fois

1 j'aime

Amoneptah

Écrit par

Critique lue 405 fois

1

D'autres avis sur Marie-Antoinette

Marie-Antoinette
Aurea
7

Une jeune Reine

Revu dernièrement le film de Sofia Coppola : Marie-Antoinette, et comme pour Virgin Suicides, j'ai été frappée par la beauté visuelle des plans, qui éclate notamment dans la campagne bucolique, où...

le 5 août 2011

76 j'aime

39

Marie-Antoinette
Candice
10

Aussi bon qu'un St-Honoré Rose Framboise de Ladurée

"Mais Candice ce film est nul, on s'ennuit, il raconte rien." Je ne suis pas d'accord. Ce magnifique film signé Coppola raconte les années Rococo de Marie-Antoinette. Et rien d'autre. Forcément si...

le 8 janv. 2011

55 j'aime

14

Marie-Antoinette
Sergent_Pepper
7

« This is ridiculous. » « This, Madame, is Versailles »

Tout semblait réuni pour que Sofia Coppola se prenne les pieds dans le tapis : la lourdeur de la reconstitution, le regard hollywoodien sur l’histoire de France, l’ambition peut-être démesurée après...

le 7 sept. 2015

50 j'aime

Du même critique

Pierrot le Fou
Amoneptah
2

Pierrot le fou

Un film théâtral, décousu, de mauvais genre et élitiste au possible. Un semblant de poète raté qui se pense intellectuel et une conne illogique fuguent sur la côte d'azur, le poète raté tue la conne...

le 28 déc. 2014

12 j'aime

7

Gone Girl
Amoneptah
8

Gone Girl

Un film époustouflant, un rythme scénaristique fou, un jeu d'acteur super... Le film m'a vraiment agréablement surpris. Je découvre un Ben Affleck dans ce qui, je pense, est l'un voir son meilleur...

le 21 oct. 2014

9 j'aime

Réveil dans la terreur
Amoneptah
7

Réveil dans la terreur

Puissant, troublant, réaliste... Puissant Le film tire sa force de ce qui pourrait être qualifié de longueur, mais que je qualifie d'intérêt nécessaire. En effet, la première partie du film, bien que...

le 3 mars 2016

8 j'aime

3