C'est un très bon documentaire qui alterne extraits de films,documents(interviews,cérémonies d'oscars...) et de commentaires souvent judicieux de personnalités qui l'ont connu comme Elia Kazan ou Robert Duvall.
C'est toute la vie de Brando qui nous est conté:son enfance et ses félures(père maltraitant sa mère) à son ascension presque malgré lui à Hollywood puis sa chute et à nouveau une rédemption dans les années 70!
Devenu acteur sans le vouloir,il révolutionna la manière de jouer inspirant de nombreux acteurs toutes générations confondues(James Dean,Al Pacino,Robert De Niro ou plus récemment Leonardo Di Caprio!)!En parallèle on suit sa vie privée très mouvementée(beaucoup de conquêtes féminines tous styles confondus!) et parfois troublante(une histoire très complexe avec un homme!)!
On suit avec intérêt son ascension dans les années 50 enchainant des films devenus des classiques tels "sur les quais","un tramway nommé désir" ou encore "l'équipée sauvage" faisant de lui la plus grande star de cette époque et même plus:une icône!
La chute est étrangement aussi passionnante tellement qu'il a tout fait pour se saborder lui même:textes non sus,il s'exclut de ses partenaires en s'isolant...!
C'est dans cette période qu'il s'est intéressé à diverses causes qu'il a défendues comme le racisme et autres injustices.Il se sent d'ailleurs plus heureux en faisant cela!Un des rares films qu'il ait aimé jouer dans les années 60 est "la poursuite impitoyable" d'Arthur Penn parce que le film parle de révolte,de la lutte d'un homme contre tout un village(un peu comme lui contre Hollywood!)!Mais le film fut mal perçu à sa sortie et fut un fiasco!Heureusement avec le temps il est devenu un classique!
On le voit renaitre dans les années 70 grâce à Coppola qui s'est battu contre tout le monde pour l'avoir dans "le parrain" pour lequel il recevra un oscar qu'il n'ira pas chercher,envoyant une indienne qui parlera de la "cause indienne" que Brando défend!
Ce documentaire est le portrait d'un homme complexe,torturé et brillant qui donne envie de redécouvrir sa filmographie!