Réalisé par celle qui, fut un temps, sortait une bonne comédie avec le premier Bridget Jones (et reviendra pour le troisiéme), ce film n’avait pas sa place sur Disney+ tant il sent un peu l’hypocrisie…
Eleanor est une apprentie Fée Marraine. Elle a toujours crue aux comptes de fées mais elle apprend que sa profession est vouée à disparaitre. En effet, elles ne semblent plus utiles. Elle va donc essayer de prouver le contraire en allant trouver une petite fille qui la demande… mais arrive bien des années plus tard alors qu’elle est mére de deux enfants…
Et à partir de là, c’est la débandade. Le film enchaine les séquences clichés en jouant faussement sur un décalage par rapport aux régles d’un Disney (la fée chante faux…) pour les resservir ensuite de maniére tout à fait conventionnel. Sans oublier que toute cette histoire empile les clichés en terme de scénario. Seul le final pourrait venir sauver la machine, son message étant bon à l’origine, s’il n’était pas contredit par la politique Disney, sujette au recyclage à outrance et à l’absence de prise de risque totale. L’intention est là, on aimerait voir les faits. Et non les fées.
Même en terme de casting, le film doit composer avec une Jillian Bell qui en fait des caisses, une Isla Fisher qui donne un peu l’impression de s’être perdu là, et un Santiago Cabrera méconnaissable. Si on y ajoute une mise en scéne banale, un final pré générique qui prouve une fois de plus le manque de surprise de Disney, et son désir de ne refaire que la même chose, on n’a plus grand chose à tirer de ce Marraine ou presque qui, sans être une honte absolue, n’a pas grand intérêt…