Mars Attacks ou l’Amérique moderne face à ses peurs.


Un hommage à Orson Welles


Mars Attacks est la plus grande parodie que Tim Burton ait faite de l’Amerique moderne et reste malheureusement son film peu apprécié aux États Unis à cause de l’univers caricatural du gouvernement américain. Le film commence en 1967: Époque où le monde anglo-saxon voudrait croire à la présence d’autres planètes habitées et en particulier Mars: cette idée tourne à l’obsession. David Bowie chante Life On Mars et l’homme n’a pas encore marché sur la Lune.


Mais *Mars Attacks ! * est avant tout un hommage d’un cinéaste à un autre tout aussi fantasque que Burton. Il s’agit du grand Orson Welles qui en son temps a fait trembler l’Amérique, la jugeant trop conservatrice avec le plus grand canular de tous les temps. Alors qu’il est un tout jeune homme, Welles anime des émissions de radio sur la chaîne CBS (qui ne l’oublions pas est à l’époque le média le plus écouté). On est en 1938, le 30 Octobre, la veille d’Halloween et Welles avec son talent et une excellent mise en scène radiophonique, fait croire que les martiens sont arrivés en Amérique et qu’ils veulent la guerre. Cette annonce sera écoutée par plus d’un million de gens à New York qui vont prendre la fuite. Une véritable panique s’installe dans la ville et les troupes armées dans le port sont prêt à affronter les petits hommes verts. Cet événement que Welles nommera: l’extraordinaire phénomène de schizophrénie collective et qui va marquer à jamais l’Amérique sera illustrée à merveille dans le film de Burton. Car il s’agit bien d’une transe collective et d’une folie inouïe que va dépeindre Burton dans son film, ridiculisant tous les américains face à cet événement et personne n’est épargnée surtout pas la Maison Blanche et son président magnifiquement incarné par l’acteur Jack Nicholson.


Mars Attacks !, critique de l’Amérique moderne


Face à ce bloc ridicule qu’est l’armée américaine, il y a les martiens, tout aussi grotesques et qui représentent l’URSS pendant la guerre froide, le port de la cape rouge, symbole de la Russie le montre. Car à l’époque, on qualifie le bloc soviétique d’extraterrestre. Les martiens prennent le contrôle de tous les médias américains, symbole du pouvoir. Tim Burton se vengerait-il de l’époque du Maccartisme ou il ne faisait pas bon d’être communiste dans une Amérique ultra-conservatrice ?

En tout les cas, on y voit un clin d’œil de ces années maudites, de cette chasse aux sorcières que le réalisateur aurait combattu s’il avait été en âge de le faire. Car dans Mars Attacks, la vapeur est renversée et ce sont les américains qui sont poursuivis. Parmi tous ces personnages, il y a une famille habitant au Texas, dans une caravane reculée du reste du monde. A travers cette famille, Tim Burton exprime une marginalité typique et propre aux États Unis. La marginalité et l’exclusion sociale ne correspondent pas au modèle dominant de la société. On peut donc supposer deux messages que Tim Burton a voulu faire passer pour représenter cette famille violente possédant un très grand Arsenal de guerre. Dans un premier cas, le réalisateur veut montrer les ravages psychologiques qu’a provoqué la guerre du Vietnam sur les américains. Dans ce film, le père est un vétéran du Vietnam. C’est aussi une féroce parodie sur l’armement et son utilisation. Contre la belle image des soldats arborant leur look US Marines et leurs armes bien propre dans l’imaginaire des américains, s’opposent ici une famille de marginaux, cinglés en possession de cette artillerie lourde, fierté du gouvernement qui l’utilise n’importe comment. Ces personnages ne sont pas sans rappeler le cinéma de Robert Altman, grand réalisateur connu pour son style naturaliste et esthétique représentant lui aussi une Amérique moderne, en particulier dans Short Cut.


Un étrange président


Le président dans ce film est une représentation totale de la vision Wilsonienne. Le président Thomas Woodrow Wilson est le vingt-huitième président des États Unis, il est élu pour deux mandats de 1913 à 1921. C’est un pacifiste convaincu ainsi qu’un libéral, il réussira d’ailleurs à garder les États Unis hors du conflit de la première guerre mondiale pendant trois ans, c’est à contrecœur qu’il s’y mêle. Dans Mars Attacks, le président veut transmettre un message humaniste universel porté par les États Unis. Finalement, ce film est totalement contre la culture patriotique et matérialiste des États Unis.


L’Amérique face à ses peurs


Le réalisateur décide de mettre en scène toute les classes sociales de l’Amérique en passant par le pèquenaud de base au porte parole de la Maison Blanche. Les Martiens, à travers un univers très Kitsch année 50 qui nous ramène aux visions paranoïaques de l’Amérique à l’aube de l’ère atomique. Une Amérique qui puisait dans l’inconscient populaire pour évacuer ses peurs engendrées par le conservatisme et le protectionisme en se divertissant à imaginer le pire avec une certaine naïveté lorsque le block soviétique ne faisait plus son effet. Les étranges humanoïdes de Mars Attacks ne sont que l’incarnation fidèle de la naïveté et l’ignorance d’une Amérique consumériste,égoïste et guerrière.

ApricotFuzz
8
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le 30 mars 2020

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