Mars Attacks! demeure probablement le film le plus sousestimé de Tim Burton. Succédant au superbe hommage constitué par Ed Wood dans la filmographie du cinéaste cette parodie SF aux airs de nanar de prestige est un petit délice d'humour noir et de mauvais goût.
D'emblée Tim Burton convoque les soucoupes volantes de Plan 9, épaulé d'un Danny Elfman en très grande forme : grosse machine que cette superproduction tonitruante en diable, lourde d'une artillerie de comédiens tous plus bankables les uns que les autres... Mars Attacks!, fier de la ténuité de son argument ( sur le papier le film n'est rien de plus qu'un jeu de massacre jubilatoire opéré par les monstres gluants de la planète Mars ) s'avère pourtant beaucoup plus malicieux et intelligent que son postulat ne le laisse présager a priori ; en construisant sa satire sur le mode narratif du film choral Tim Burton dépeint toute la beauferie de la société américaine, dans une utilisation du montage parallèle plutôt astucieuse et pertinente évoquant le récit et les figures du chef d'oeuvre de Stephen King : Le Fléau.
Entre un Jack Nicholson désopilant en président guindé des Etats-Unis d'Amérique, un Pierce Brosnan sympathique en scientifique ridiculement rationnel, un Jack Black hilarant en patriote va-t’en-guerre ou encore un Paul Winfield amusant en chef de l'armée diplomate le casting de Mars Attacks! réserve d'excellentes surprises.
Une comédie pour le moins caustique, dans laquelle les vrais héros de l'humanité sont les adolescents nonchalants ( Lukas Haas ) et les mémés paraplégiques écoutant de la musique country ( Sylvia Sydney, géniale ). La farce est complète, acerbe à l'encontre de pratiquement tous les bords politiques et idéologiques ( républicains, démocrates mais aussi industriels des jeux d'argent, scientologues ou encore avocats véreux...). Un vrai film culte, totalement vieillot en considération des productions actuelles mais qui témoigne du Tim Burton de la grande époque. J'aime beaucoup.