Pour son septième long-métrage, Tim Burton change une nouvelle fois de registre et nous concocte l'improbable adaptation cinématographique de la série de cartes "Mars Attacks!" que les Américains pouvaient collectionner durant les années 60. Ces cartes racontaient donc une invasion de la Terre par des Martiens belliqueux qui ravageaient, torturaient et détruisaient tout sur leur passage. C'est donc sur cette histoire aussi simple que rentre-dedans que va se baser le script de Mars Attacks! et laisser Burton s'adonner à une véritable fureur visuelle alors inégalée.
Délire parodique absolument déjanté, très loin d'être pleinement sérieux et bourré de passages humoristiques garnis d'action et de mauvais goût, le long-métrage est contre toute attente une perle d'humour noir tournée sous forme de l'extermination de la race humaine surréaliste et hilarante. Mêlant classicisme des années 50 (les Martiens sont tels qu'imaginés à l'époque, soit des petits hommes verts habillés en combinaisons spatiales avec scaphandres et pisto-lasers) et Amérique actuelle alors en pleine Guerre du Golfe, le film ne possède aucun temps mort, enchaînant les attaques diverses et variées dans un joyeux bordel coloré où personne n'est à l'abri.
Ne cherchez donc pas vraiment de héros, il pourrait trépasser bien plus vite que vous ne le pensez ! C'est d'ailleurs avec un entrain délirant que Burton filme une pléiade de stars avec qui il a d'ailleurs souvent collaboré (comme Jack Nicholson, Danny DeVito, Lisa Marie ou encore Sylvia Sidney). Se joignent également à l'aventure les géniales Glenn Close, Annette Bening et Sarah Jessica Parker, les jeunes Jack Black, Lukas Haas et Natalie Portman ainsi que Pierce Brosnan, Michael J. Fox, Martin Short et même les improbables Tom Jones et Jim Brown.
Un casting en or donc pour cette farce colorée et irrévérencieuse dont chaque scène provoque un fou rire instantané, le tout avec une musique détonante et les surprenants effets visuels d'ILM, bluffant de réalisme. Ainsi, avec ce pastiche burlesque et trépidant, Tim Burton dévoile une nouvelle œuvre unique à ranger parmi ses meilleurs classiques.