Ils arrivent ! D’immondes Martiens, aux yeux globuleux et au crâne énorme, débarquent subitement sur la planète Terre. On ne connaît absolument rien de leurs intentions, mais le président des États-Unis et ses conseillers se réjouissent unanimement de cette apparition incongrue. Tout comme Art Land, un ambitieux promoteur de Las Vegas, qui voit là la possibilité d’un fructueux coup de publicité, et sa femme, une ancienne alcoolique, fervente adepte du New Age, qui prépare dans la plus pure tradition ésotérique l’union cosmique entre les peuples de toutes les galaxies. Tout un programme ! Mais les affreux jojos venus d’ailleurs sont-ils aussi cordiaux et désintéressés que tout ce petit monde veut bien le prétendre ?
MARS ATTACKS! est un très bon film de Tim Burton tiré d'un jeu de carte des années 60 et parodiant les films de science fiction des années 50.
L'histoire est basique, mais efficace, sur des Martiens qui envahissent la planète Terre. C'est un film catastrophe et de SF d'invasion d'Alien tout ce qu'il y a de plus classique (d'autant que le film est sortit que quelques mois après INDEPENDANCE DAY), mais qui arrive à se démarquer de par son coté parodique poussé à fond, et surtout le traitement satirique de l'Amérique.
Les personnages ne sont pas extraordinaires (sachant qu'on a plusieurs groupes de personnages), mais sont malgré tout corrects et certains sont funs avec le coté auto-dérision.
Et le casting est assez bon avec beaucoup d'acteurs connus et qui cabotinent volontairement, avec en tête Jack Nicholson dans le rôle du président des Etats-Unis.
Et le film est vraiment fun avec de grosses scènes d'action et de destruction massive avec l'invasion des martiens, avec en plus beaucoup d'humour noir et aussi du gore (bien que c'est surtout de couleurs vertes).
La mise en scène de Burton est très bonne en adoptant un style de film de SF old school, que ce soit par l'image, et aussi les designs des martiens.
Et la musique est très bonne.
Un très bon film de SF parodique de Tim Burton.