Pas plus tard que lundi dernier, j'ai appris, suite à une recherche sur Wikipédia, que Cassandra Peterson, aka Elvira, avait perdu sa virginité avec Tom Jones. Et que ça lui a valu des points de sutures (en voilà une intro de critique instructive !). J'en ai eu mal, et pas juste en imaginant cette blessure. Et pourtant, j'ai quelques raisons de bien aimer Tom Jones : sa chanson "It's not unusual", le fait que, comme l'a fait remarquer un type en commentaire sur youtube, il ait pu dire autant de fois "pussy" à la TV avec sa chanson "What's new, pussycat", ... et puis son cameo dans Mars attacks.
Repenser au film, puis regarder l'extrait avec Tom Jones, ça m'a forcément donné envie de le revoir.
J'ai vraiment du mal à comprendre qu'on n'adhère pas à ce film. Pour ma part, c'est mon Burton favori avec Batman, et c'est un de ces films que j'ai revu maintes fois en VHS. Et au fil des années, je n'ai jamais cessé de l'adorer. Peu importe l'âge, voir des aliens zigouiller en masse des humains venus les accueillir, chargés d'espoir, ça me fait hurler de rire.
Comment aurais-je pu ne pas être séduit dès l’enfance par ce film dont la violence et l’humour macabre sont accessibles à tous ? Du gore, mais presque sans goutte de sang ; des gens se font désintégrer dans un festival de rayons rouges ou verts, laissant un squelette clean, sans chair à vif… mais un squelette tout de même ! De la violence suffisamment bien dosée : assez pour qu’un enfant en soit tout retourné de plaisir, mais pas trop pour que ses parents le laissent quand même devant l’écran.
Les morts sont très cartoonesques après tout, le film est empli d’idée folles, limite trashs, mais traitées avec un humour salvateur. Mars attacks, c’est le film qui nous montre une romance entre une tête décapitée et une femme sur un corps de chien, holy fuck !
Déjà enfant, je devais avoir un ressenti de la transgression que représente ce film, ce dont je me rends vraiment compte de nos jours.
Burton se moque de diverses figures politiques, militaires, sociales, dans un blockbuster adapté… d’un jeu de carte des années 60 ! Rien que ça, ça mérite du respect. Ces monstres à l’encéphale surdéveloppé seraient à coup sûr tombées dans l’oubli autrement, mais Tim Burton en a fait des créatures cultes : leur look marquant, leur langage immédiatement reconnaissable, cette musique inoubliable qui les accompagnes, et ces FX qui ont plutôt bien vieilli.
Un de mes éclaireurs de SensCritique avait accusé le film de n’être apprécié que pour son casting. J’avais beau lui dire que j’adorais Mars attacks depuis mon enfance, bien avant de savoir qui étaient la plupart de ces stars, il restait bêtement borné (enfin peut-être que c'était pour rester poli, et qu'il se retenait de me dire que j'avais un manque de goût propre à un gamin). Evidemment, quand je vois le film maintenant, je suis sidéré par toutes ces stars réunies en ce film sur une invasion martienne : Jack Nicholson (un homme, deux rôles ; et dire que ça m’a pris des années avant de le découvrir), Glenn Close, Pierce Brosnan, Annette Bening, Danny DeVito, Sarah Jessica Parker, Michael J Fox, Pam Grier, Jack Black, Martin Short, Tom Jones, Natalie Portman, Rod Steiger, … et seulement aujourd’hui j’apprends qu’il y a aussi Christina Applegate et Barbet Schroeder. En fait à chaque fois que je lis la liste des acteurs de Mars attacks, je me dis que c’est impensable et j’ai l’impression que c’est une blague ; même en faisant des efforts j’aurais du mal à imaginer un cast aussi surprenant.
Quoi qu’il en soit, quand j’étais gosse, j’y voyais juste un tas de bons acteurs en plein délire.
Un autre reproche que j’ai lu concernant le film, c’est le fait que les personnages sont trop nombreux pour être développés. Ils sont définis pour la plupart par un trait de caractère, une situation, ou un statut, mais je trouve que ça suffit. Certains sont des clichés incarnés (le militaire belliqueux, les rednecks), mais c’est ce qui les rend drôles.
De plus je trouve intéressante cette multiplicité des caractères et des réactions face à l’arrivée des martiens. Dans un même couple, la femme pense y voir la salvation, tandis que l’autre pense juste à l’opportunité de se faire du fric.
Et je m’éclate à voir chacun d’entre eux confronté à sa façon aux aliens. Les deux gamins gamers qui jouent les héros grâce à leurs skills, je trouve ça grisant.
Les dialogues sont savoureux, mais régulièrement en raison de leur bêtise ou trivialité. Une des répliques qui m’a le plus marqué dans la VF, fort agréable ma foi, est "Il faut les niquer monsieur, il faut les niquer maintenant !". Et je ne suis pas le seul, loin de là !
Je comprends donc très bien, au moins, les personnes qui trouvent le film idiot. Certes, ce n’est pas bien logique que les humains soient prêts à pardonner les martiens coûte que coûte malgré leur premier massacre, bon… Et la scène qui suit l’apparition de Tom Jones est très représentative du niveau de simplicité que peut atteindre le scénario. Le personnage vient de croiser des aliens qui ont essayé de le tuer, on ne le laisse même pas le temps de se remettre, il commence déjà à passer à autre chose, en tenant ce dialogue : "Tom Jones" – "Byron Williams. Vous savez piloter ?" – "Oui bien sûr, vous avez un avion ?" – "Non, mais elle si !". Je simplifie à peine.
Mais en fait on s’en fout, Mars attacks est clairement un film qui a l’esprit d’un cartoon, et quel délire !
Enfin qui sait, peut-être que si je le découvrais aujourd’hui, j’aurais trouvé lourd ce gag avec le rayon laser géant, ou débile l’idée de la musique country…
Mais là, j’y vois un film véritablement fou et unique, comme Hollywood laisse ses réalisateurs en pondre que trop rarement. Merci Tim.