Mars Express
7.4
Mars Express

Long-métrage d'animation de Jérémie Périn (2023)

Voir le film

Anime Express ou comment faire un allé simple vers l'inconnu

Dye (Fantasy), Trucker Delight, Lastman, Crisis Jung et maintenant Mars Express.

Jérémie Périn a une fucking filmographie.

Mais parlons de ce voyage sur Mars.

Je fais parti des chanceux à avoir backer le journal de bord. Je suis le projet depuis une bonne année maintenant. J'ai donc la hype depuis un moment.

Et donc :

1/ Ça fait p*tain de plaisir de voir un film original qui n'est l'adaptation de rien,

2/ Ça fait plaisir de voir un film qui a un bon scénario (coucou Disney 🙃),

3/ Ça fait plaisir de voir un dessin animé pour adulte,

4/ Ça fait plaisir de voire un cinéaste qu'on sait excellent confirmer encore une fois son talent,

5/ Ça fait plaisir de voir que ledit cinéaste est fidèle à son équipe (Laurent Sarfati, Mickael Robert…) et qu'elle donne le maximum pour un projet aussi casse-gueule.

La dose de plaisir provoquée par ce film est record en ce qui me concerne.

Moins fou que Lastman, plus sérieux mais pas sans humour, avec des personnages qui arrivent avec un bagage, une histoire qui servent le propos du film (mention spécial à Carlos dont le background est terrible), Mars Express est comme tout bon film de SF terriblement actuel.

La SF, c'est le genre idéal pour parler de nos problèmes du jour : économie et malversation, alcoolisme, racisme, complot… IL y a tout ça dans Mars Express et ça tient dans 1h30 générique inclus.

Sous couvert de projection dans un avenir pas si lointain, Jérémie Périn et Laurent Sarfati tissent une toile complexe sur le postulat d'une disparition dans un contexte tendu.

Ce niveau de qualité est trop rarement atteint. Il n'y a pas une seule décision prise dans ce film qui soit sans fondement. Tous les personnages ont leur place, les situations bien à leur place.

La conclusion, moment particulièrement critique propose un twist que j'ai trouvé décevant au départ. Mais son cynisme tellement actuel en fait une uppercut bien plus cuisant que mon estimation initiale :

Je voyais bien les nouvelles créatures organiques être à l'origine de la mise à jour pour expulser les machines, leur ancêtre en fin de compte. Mais le fait que ce soit un consortium d'entreprise dont le but n'est que le profit est bien plus trash : les créations des humains ne seront jamais que des produits à vendre pour mieux asservir les foules qui, dans un élan de soif de posséder, feront toujours le jeu des multinationales. Dégager leurs IA en récupérant leur corps, c'est tellement cynique et reflète bien le fonctionnement des puissants… Le choix conscient de l'ancien être humain Carlos qui préfère abandonner ce monde pour épouser un programme qui donne la foi à des machines, des IA, démontre l'échec de l'humanité.

Des fulgurances comme ça, il y en a quelques unes dans ce film.

Mais cette fin est bien partie pour être une des plus dingues que j'ai vu, tous médiums confondus.

Je ne souhaite plus qu'une chose : du succès pour ce film et qu'il engendre enfin tout ce qu'on attend depuis longtemps : des bons films de genre français, animés ou pas.

Alexandre_Godar
9
Écrit par

Créée

le 6 déc. 2023

Critique lue 3 fois

Critique lue 3 fois

D'autres avis sur Mars Express

Mars Express
Sergent_Pepper
8

La fronde après nous

La science-fiction est finalement assez rare dans le superbe et varié paysage de l’animation française ; Mars Express vient y remédier, dans un récit dystopique de colonisation de mars, où la société...

le 12 déc. 2023

85 j'aime

Mars Express
Youdidi
4

Nous vivons dans une société dans l'espace

Il serait peu dire que Mars Express s'est fait attendre, et qu'il était attendu lors du festival d'Annecy 2023. Un film d'animation de SF française qui a mis près de 5 ans à se faire, par le...

le 4 oct. 2023

42 j'aime

8

Mars Express
EricDebarnot
8

Le fantôme dans la coquille est définitivement réveillé…

Mars Express commence très fort, par une scène de violence totalement inattendue, qui pose clairement le sujet du film de Jérémie Périn : la coexistence des robots / IA au milieu des humains. C’est...

le 26 nov. 2023

39 j'aime

7

Du même critique

Innocence : Ghost in the Shell 2
Alexandre_Godar
10

Critique de Innocence : Ghost in the Shell 2 par Alexandre Godard

Innocence est le film de Mamoru Oshii le plus simple à comprendre.Comment ça non?Si, si. C'est le seul film que vous pouvez regarder et comprendre sans les dialogues. Tous les messages passent par...

le 13 nov. 2023

10 j'aime

3

Bohemian Rhapsody
Alexandre_Godar
5

Bohemian Melancoly

Compliqué…Je suis fan de Queen, il s’agit de mon groupe préféré. J’ai avaler un certain nombre de documentaire sur eux, sur Freddie et je possède une bonne moitié de leurs albums et je les ai tous au...

le 6 déc. 2018

2 j'aime

3

Hellraiser - Le Pacte
Alexandre_Godar
10

Quantique de la Douleur

Vous pourrez arguer que le 10, c'est excessif pour ce film qui a probablement des défauts. En fait, il réussit si bien au niveau de l'écriture et de la réalisation que ça m'est impossible de lui...

le 18 juil. 2013

2 j'aime