La fronde après nous
La science-fiction est finalement assez rare dans le superbe et varié paysage de l’animation française ; Mars Express vient y remédier, dans un récit dystopique de colonisation de mars, où la société...
le 12 déc. 2023
85 j'aime
Voir le film
Certains sont tombés amoureux du style épuré de Jérémy Perin et de la qualité de ses animations avec le clip fascinant et cauchemardesque de "Fantasy", pour le groupe Dye.
https://www.youtube.com/watch?v=s4xhqpAUVCQ (NSFW, 18+)
Mais j'imagine que la plupart d'entre nous sommes tombés dedans avec Lastman, son oeuvre majeure, dont je ne vais pas refaire la critique ici, même si c'est singulièrement tentant. Disons que si vous avez découvert le bonhomme avec Mars Express et avez une once de curiosité pour ce qu'il a fait avant, regardez Lastman, et vous me remercierez après.
Mars Express reprend beaucoup des qualités que l'on connait à l'oeuvre de JP :
■ Un style graphique épuré, toujours parfaitement lisible et immédiatement, reconnaissable. Ca ne met pas tout le monde d'accord, mais après une petite overdose d'animation Jap, c'est un vrai bol d'air frais.
■ Une animation toute aussi propre et incroyablement dynamique.
■ Une approche naturaliste des dialogues, avec des conversations qui sonnent juste et des acteurs qui n'ont pas l'air de lire leur texte ou de réciter des tirades de théâtre comme dans 90% des productions françaises. Encore une fois, ce n'est pas du goût de tout le monde, mais ça m'avait déjà beaucoup plu sur Lastman.
■ Un rythme soutenu, avec une intrigue qui démarre à 200 à l'heure et ne relâchera jamais l'accélérateur. Et... c'est là que Mars Express se plante un peu.
o o o
Ce qui m'avait le plus emballé dans Lastman, c'était son sens du rythme et de sa capacité à aller droit à l'essentiel, sans aucun remplissage. Il se passait plus de choses dans l'un de ses épisodes de 10 minutes que dans les 45 minutes de la plupart des productions Netflix. Mais pour autant, tout y était clair, et les enjeux limpides.
Mars Express n'est pas là pour enfiler des perles, il enchaîne les rebondissements sans aucune scène d'exposition, suppose à tort que tout le monde maîtrise parfaitement les concepts des classiques de la SF et a lu de l'Asimov ou du Gibson. J'ai vu le film avec quelqu'un qui ne savait pas ce qu'étaient les lois de la robotique, et si je n'avais pas pris le temps de lui expliquer rapidement de quoi il était question, le reste du film n'aurait eu aucun putain de sens.
Alors que Lastman élaguait intelligemment en se passant d'intrigues secondaires bidon ou de scènes de remplissage, Mars Express prend des raccourcis discutables et ne vous laisse jamais le temps de digérer les révélations qu'il vous assène en une phrase et demi. Vous êtes déjà dans la scène suivante, au milieu d'une course poursuite et ça explose dans tous les sens alors que vous êtes encore en train de recoller les morceaux de la scène d'avant. Je grossis un peu le trait, mais c'est l'idée.
Et c'est dommage, car s'il avait pris 30 minutes de plus pour reprendre son souffle et arrêter de courir le marathon du film d'animation le plus dense, on tenait un petit bijou de SF, produit en France, COCORICO mother fuckers!
En l'état, ça reste une chouette histoire de SF, bourrée de références Cyberpunk qui ne pouvaient que me ravir, et si je lui en veux d'avoir laissé sur le bas-côté quelques profanes à qui j'aurais adoré recommander le film, je le reverrai sûrement avec plaisir.
Créée
le 10 août 2024
Critique lue 21 fois
3 j'aime
D'autres avis sur Mars Express
La science-fiction est finalement assez rare dans le superbe et varié paysage de l’animation française ; Mars Express vient y remédier, dans un récit dystopique de colonisation de mars, où la société...
le 12 déc. 2023
85 j'aime
Il serait peu dire que Mars Express s'est fait attendre, et qu'il était attendu lors du festival d'Annecy 2023. Un film d'animation de SF française qui a mis près de 5 ans à se faire, par le...
Par
le 4 oct. 2023
42 j'aime
8
Mars Express commence très fort, par une scène de violence totalement inattendue, qui pose clairement le sujet du film de Jérémie Périn : la coexistence des robots / IA au milieu des humains. C’est...
Par
le 26 nov. 2023
39 j'aime
7
Du même critique
Peu de films ont su me retourner comme l'a fait Martyrs. Je vais éluder le débat stérile sur la légitimité du thème de la torture au cinéma et partir du postulat que la vocation première du film...
Par
le 22 juin 2010
86 j'aime
4
Avec une photo gothique à souhait et un Johnny Depp qui fait peur, le film partait plutôt bien, d'autant qu'une fable romantique sur le cannibalisme n'était pas pour me déplaire, sur le papier. Mais...
Par
le 30 sept. 2010
66 j'aime
12
Le film qu'il vaut mieux ne pas aimer quand on veut briller en société, tant il se traine une réputation usurpée de nanar. Alors c'est le moment de m'empoigner les couilles et de les poser sur ce...
Par
le 16 janv. 2011
65 j'aime
16