Mars Express
7.4
Mars Express

Long-métrage d'animation de Jérémie Périn (2023)

Voir le film

Mars Express, un nom prédestiné pour un animé français plutôt ramassé niveau durée. Moins d'une heure trente pour un film, ça devient rare.

Le réalisateur parvient néanmoins dans ce laps de temps à planter un décor, un univers, une planète. Rouge pour être plus précis. Celle où une partie de l'humanité s'est exilée pour échapper au marasme terrien.

Les références claires à des films passés permettent de s'approprier rapidement l'univers. Même si la pluie, la pénombre et la fumée ne sont pas de la partie, il plane un air de Blade Runner sur cette enquête. La modernité des questionnements sur la robotique et les réseaux en appelle à Ghost in the shell tandis que l'ombre tutélaire du maître de la s-f en matière robotique plane. Isaac Asimov est dans l'interface.

Les codes du polar sont là : un duo d'enquêteurs, souffrant de maux anciens dont ils peinent à se dépêtrer, en dépit de la prise d'alcool. Des enjeux de pouvoir, un complot, la totale. Si l'on ajoute à cela la réflexion ô combien d'actualité sur l'intelligence artificielle, on a là un joli animé... des meilleures intentions.

Elle ne se situent pas uniquement dans le propos mais surtout dans les visuels. Mars est magnifique, reflet d'une Terre lointaine où la technologie domine tout en ce début de XXIIIème siècle.

L'enquête, constituée de moments ralentis et d'accélérations plus violentes, se laisse suivre avec intérêt, même si rien n'est véritablement nouveau dans ce domaine où tant a déjà été pensé, exploré, décortiqué. Sauf le travail hexagonal qui peut s'enorgueillir d'avoir su s'élever au niveau des standards mondiaux en matière d'animé.

Reste que le final m'a un peu troublé, éclairé par une fin digne de 2001, l'odyssée de l'espace. C'est un peu abscons mais ouvre les perspectives que chacun voudra bien y voir.


A l'issue de la séance, point de courroux chez moi mais plutôt un kourou. En effet, ce décollage hexagonal fût réussi et le fil, à l'instar de celui d'Ariane, parfaitement dévidé dans cette enquête labyrinthique.

Apostille
8
Écrit par

Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste Les meilleurs films de 2023

Créée

le 25 nov. 2023

Critique lue 65 fois

8 j'aime

2 commentaires

Apostille

Écrit par

Critique lue 65 fois

8
2

D'autres avis sur Mars Express

Mars Express
Sergent_Pepper
8

La fronde après nous

La science-fiction est finalement assez rare dans le superbe et varié paysage de l’animation française ; Mars Express vient y remédier, dans un récit dystopique de colonisation de mars, où la société...

le 12 déc. 2023

89 j'aime

Mars Express
Youdidi
4

Nous vivons dans une société dans l'espace

Il serait peu dire que Mars Express s'est fait attendre, et qu'il était attendu lors du festival d'Annecy 2023. Un film d'animation de SF française qui a mis près de 5 ans à se faire, par le...

le 4 oct. 2023

43 j'aime

8

Mars Express
EricDebarnot
8

Le fantôme dans la coquille est définitivement réveillé…

Mars Express commence très fort, par une scène de violence totalement inattendue, qui pose clairement le sujet du film de Jérémie Périn : la coexistence des robots / IA au milieu des humains. C’est...

le 26 nov. 2023

40 j'aime

7

Du même critique

2001 : L'Odyssée de l'espace
Apostille
5

Vide dans l'espace et trou noir artistique...

J'avais depuis bien longtemps entendu parler de ce film devenu culte. Pourtant amateur de science-fiction, je n'avais jamais eu l'occasion de le regarder. C'est chose faite depuis ce soir. Le moins...

le 19 avr. 2014

87 j'aime

13

Les Garçons et Guillaume, à table !
Apostille
9

Guill'âme à nu...

Guillaume Gallienne est un acteur que j'apprécie beaucoup. Sa sensibilité à fleur de peau et la justesse des courtes interprétations, masculines ou féminines, qu'il livrait dans sa rubrique sur Canal...

le 26 nov. 2013

65 j'aime

10