La fronde après nous
La science-fiction est finalement assez rare dans le superbe et varié paysage de l’animation française ; Mars Express vient y remédier, dans un récit dystopique de colonisation de mars, où la société...
le 12 déc. 2023
92 j'aime
Voir le film
N'étant pas fan de ses films d'animation français, avec ce chara-design typique qui se veut "adultes" comme Le Sommet des dieux ou La tortue rouge, j'étais pas très motivé pour le voir.
La Tortue rouge, ne m'avait malheureusement pas laissé un bon souvenir, mais c'est une question de goût.
Au delà de ça, la bande annonce et les images semblaient présenter un univers riche, et j'en attendais pas moins d'un film de SF.
Mais là vient le premier problème, on entre en matière de façon tellement brute qu'on ne comprends rien, ni l'utilité de la première scène. Ce n'est qu'après qu'on comprends son importance et ce film a du mal à expliquer la situation au spectateur. La musique est quasi-inexistante, les dialogues ont tous l'air d'être enregistrés dans une pièce sans bruit, et le jeu d'acteur n'arrange rien.
On suit les deux personnages principaux, Aline Ruby une détective privée et son acolyte Carlos Rivera, réincarnation robotique qui ressemble à Robert Downey jr.
Et là j'ai un déclic, en dehors du fait que ce soit un film de SF, inspiré des polars noirs. Je me retrouve avec un Ghost in The Shell français.
L'héroïne est une femme augmentée qui mène des enquêtes, accompagné d'un android coéquipier anciennement humain, le tout dans un univers SF dystopique qui cherchent pourquoi certains robots s'attaquent aux humains. Merci Mamoru Oshii !
Mais la ressemblance ne s'arrête pas là puisqu'on a droit au robot crabe / tank...
Par la suite on apprends pas grand chose des personnages à part qu'ils sont des clichés ambulants, Aline est alcoolique et Carlos divorcé battait sa femme.
En fait le film oublie totalement de nous embarquer, pas de textures tout est lisse et stérile, pas de pluie (ok on est sur Mars et le ciel c'est des LED), pas de poussière. Ca manque cruellement de matière et les seules scènes avec de la textures sont des scènes violentes.
Pareil pour la photographie, tout est aussi plat qu'une bande dessinée belge des années 50, les plans avec du contraste sont rares.
Le grand absent de ce film ça reste la musique, aux abonnés absents, elle donne signe de vie de manière sporadique.
Alors l'expérience n'est pas désagréable, mais le problème c'est que j'ai vu mieux, beaucoup mieux. Il suffit juste de prendre le film dont il s'inspire qui a presque 30 ans, qui lui avait une ambiance, une esthétique et une vraie réflexion sur le transhumanisme.
Ou encore les autres films de Mamoru Oshii exactement sur les mêmes thèmes : Patlabor, Patlabor 2.
Sinon dans le genre film noir Limbo, qui a une esthétique et une ambiance incroyable dans le style polar/thriller noir.
Alors oui c'est super d'avoir un film de SF français, mais si vous chercher du bon en animation française, regardez Arcane.
Créée
le 20 nov. 2024
Critique lue 6 fois
D'autres avis sur Mars Express
La science-fiction est finalement assez rare dans le superbe et varié paysage de l’animation française ; Mars Express vient y remédier, dans un récit dystopique de colonisation de mars, où la société...
le 12 déc. 2023
92 j'aime
Il serait peu dire que Mars Express s'est fait attendre, et qu'il était attendu lors du festival d'Annecy 2023. Un film d'animation de SF française qui a mis près de 5 ans à se faire, par le...
Par
le 4 oct. 2023
43 j'aime
8
Mars Express commence très fort, par une scène de violence totalement inattendue, qui pose clairement le sujet du film de Jérémie Périn : la coexistence des robots / IA au milieu des humains. C’est...
Par
le 26 nov. 2023
40 j'aime
7
Du même critique
Ça démarre dans le flou, on ne comprends pas tout de suite le lien entre les personnages. On fini par comprendre qu'il y a plusieurs histoires.C'est bien filmé, les acteurs sont bons.Certains...
Par
le 26 août 2024
1 j'aime
Dès le début du film on est plongé dans la réalité, un homme lambda retrouve une camarade de classe. Un classique dans les films et dramas coréen, sauf qu'ici c'est brut. Ils fument ensembles et...
Par
le 27 juil. 2024
1 j'aime
J'ai une affection toute particulière pour les films à boucle temporelle, et là c'est du bon.Tout fonctionne, l'histoire, les acteurs, l'absurde. Un jour sans fin, c'était sympa à l'époque, ce film...
Par
le 9 août 2021
1 j'aime