Nous sommes dans les années 60 en Amérique, une décennie qui vire aux revendications multiples avec les black panthers party, mais aussi connectées aux émeutes de Stonewall à New York, la nuit du 28 juin 1969 : parfois, on a entendu parlé de cette émeute, mais on ne sait pas toujours bien la situer, encore moins en comprendre les enjeux de milieux militants prônant la liberté des personnes LGBTQI+ : ce film met le doigt dessus à travers une figure méconnu, transgenre et drag queen, activiste à ACT UP créé en 1987, pour lutter contre les stéréotypes liés au VIH ainsi que le VIH lui-même.
Née Malcolm Micheals Jr, elle devient l'une des personnalités trans les plus revendiquées sur la scène publique. Il est question de son expérience en tant que drag queen devenue une femme trans et le début de son existence en tant que femme, chanteuse douteuse, mais chanteuse quand même.
Elle est morte noyée le 6 juillet 1992 à l'âge de 46 ans et Victoria Cruz s'intéresse à cette mort suspecte. S'est-elle suicidée comme le déclare la police ou a-t-elle été assassinée ? Si la police n'enquête pas plus sur cette affaire qui a été relayée mondialement, comment continuer à lutter pour les personnes LQBTIQ+ et leur assassinat maquillé en suicide ?
On y rencontre aussi des personnes comme Sylvia Rivera grâce à qui le mouvement STAR (Street Transvestite Action Revolutionaries) est né dans les années 70. A elles deux, elles sont allées voir les gens qui se retrouvaient à la rue, souvent sans domicile fixe ou sur les bancs de la prostitution. Elles ont ainsi construit une star house, un lieu où tout le monde pouvait se retrouver pour vivre et lutter, ou lutter pour la vie.