Douleur enjouée
Je n'ai pas réussi à mieux traduire mon ressenti que par ce titre aussi paradoxal que bref. Mary & Max use d'un registre la plupart du temps très léger pour traiter de sujets profonds et...
Par
le 18 août 2011
63 j'aime
29
Pointés du doigts pour leur différences, et ce que les autres appelleraient de la "laideur", Mary et Max sont mis de côté.
Mary est une jeune fille de 8 ans qui, malgré ce qui s'apprête être une vie remplie de doutes et d'embûches, décide de s'accrocher aux seules choses qui lui reste et qui la rende heureuse. Le chocolat et son poulet de compagnie. Mais un jour, elle décide d'écrire une lettre à quelqu'un, et ce quelqu'un c'est Max.
Max à 44 ans, il est obèse et c'est un autiste asperger. Il ne comprend pas grand chose à la vie, il passe son temps à analyser ce qu'il peux bien se passer sous ses yeux. Il n'apprécie pas le contact (d'autant plus avec les femmes trop pressées), et déteste les imprévus, toute sa vie ne repose que sur des habitudes quotidiennes qui lui apporte une sérénité certaine. Alors quand il reçoit une lettre de Mary, il va commencer par angoisser, que faire ? Cela ne devrait pas perturber sa vie parfaitement organisée (d'après lui) alors il décide donc au début d'ignorer cette lettre, le problème c'est qu'il en est encore très perturbé. Voilà donc un jour où il va enfin se décider, il va répondre à Mary.
C'est donc comme cela que commence une amitié, entre deux personnes fondamentalement différentes. Mais qui se comprennent si bien.
Pourquoi ce genre de choses me touchent ? J'ai toujours eu en horreur le jugement. Le jugement de valeur. Pourquoi vous, vous vaudriez mieux que tous les autres ? Pourquoi la beauté physique compte autant ? A quoi ça sert d'avoir une belle gueule, si à côté, vous êtes con comme un manche et complètement dénué de gentillesse ? Tout passe par l'intelligence de l'âme.
Imaginez-vous un instant, à la place, de ces gens que vous trouvez différents. Vous avez peut-être quelqu'un en tête, alors, imaginez-vous là maintenant, si vous étiez cette personne. Comment le vivriez vous ? Auriez-vous supporté de vous sentir différent ? Auriez-vous supporté ces regards sur vous ? Ce jugement constant ?
La plupart de ces personnes se savent différentes, ce qui les amènent à se replier sur eux même, à s'exclure socialement (ou même se font exclure). Et c'est là, que le mental en prend un coup.
Connaissez-vous la pyramide de Maslow ? C'est une pyramide qui répertorie les besoins essentiels à une bonne santé mentale et physique d'après Abraham Maslow (même si c'est en théorie c'est un peu foireux, faisons mine que non). Voilà comme il les répertories :
Tout en bas de la pyramide nous avons les besoins physiologiques : bien sûr, ça parait évident, il faut se nourrir, dormir, etc.
Ensuite nous avons les besoins de sécurité : en ayant un job, des études, un logement, etc.
Les besoins d'amour/d'appartenances : avoir des amis, une famille, une relation amoureuse.
Le besoin d'estime : estime de soi, respect,...
Et enfin le besoin d'accomplissement : développer des activités créatives,...
(https://www.google.com/url?sa=i&url=https%3A%2F%2Ffr.wikipedia.org%2Fwiki%2FPyramide_des_besoins&psig=AOvVaw1O6lVsU1vzoCKkCkqwGKRV&ust=1650472267665000&source=images&cd=vfe&ved=0CAwQjRxqFwoTCODEgbzGoPcCFQAAAAAdAAAAABAD ----> Pyramide de Malsow.)
Sachant qu'être en bonne santé selon la définition de l'OMS c'est avoir "un état de complet bien-être physique, mental et social, [qui] ne consiste pas seulement en une absence de maladie ou d'infirmité".
Les personnes exclues ne sont donc pas en bonne santé. Faites attention aux détails, prenez soin de votre entourage. Vous êtes tous précieux pour quelqu'un, pensez-y, essayez de ne pas vous attardez sur ce que pense les gens que vous ne connaissez pas, et concentrez-vous sur ceux qui vous aimes, qui vous chérisses. Car une fois qu'ils ne sont plus, il est trop tard.
Prenez soin de vous.
Cet utilisateur l'a également ajouté à ses listes Les films les plus tristes et Tout ce que mes amis m'ont recommandés (films)
Créée
le 19 avr. 2022
Critique lue 169 fois
17 j'aime
11 commentaires
D'autres avis sur Mary et Max.
Je n'ai pas réussi à mieux traduire mon ressenti que par ce titre aussi paradoxal que bref. Mary & Max use d'un registre la plupart du temps très léger pour traiter de sujets profonds et...
Par
le 18 août 2011
63 j'aime
29
Réécrire les pensées d'enfants est un exercice tellement difficile, mais y mettre des images aussi travaillées que fastidieuses relève d'une créativité et d'une volonté hors norme. Poignante...
Par
le 31 mai 2013
40 j'aime
14
Bon, vu ma note, je pressens un futur lynchage de la part de pandas enragés, bave aux lèvres, crocs aiguisés, regard fous injectés de sang... Si je reconnais à Mary & Max de multiples...
Par
le 28 déc. 2011
39 j'aime
3
Du même critique
Pour mettre les choses au clair, j'ai aucune putain de culture. Et j'avoue que je fais/faisais absolument aucun efforts pour en avoir une quelconque. Et il s'est avéré que j'ai des amis, qui ont un...
Par
le 3 nov. 2021
35 j'aime
70
Marion aime Sam, elle est prête à partager sa vie avec lui, mais ce n'est pas vraiment le cas de Sam, il estime être dans une situation trop difficile à gérer pour son amante et préfère attendre...
Par
le 19 déc. 2021
28 j'aime
53
Séduisante, mais c'est tout. Pourtant, ça n'empêchera pas Gilbert Tellier d'aimer Dominique Marceau. Plus que de l'amour, Gilbert est totalement obsédé par elle, il doit coucher avec elle, quoiqu'il...
Par
le 2 janv. 2022
27 j'aime
15