"Si mettre en scène est un regard, monter est un battement de coeur " (Godard)
Masculin féminin en est l'exemple; avec environ 15 séquences. Car le sentiment y prévôt, détruisant la notion d'espace au profit de celle du temps, qui passe ou s'efface, tout simplement.
"Ce récit sans limites raconte la monotonie, raconte le quotidien"
Plans rapprochés. Raccords regards. Futilité matérialiste. L'homme, la femme, le verbe.
"Le philosophe et le cinéaste ont comme une certaine manière d'être, une certaine vue du monde, qui est celle d'une génération."
Plans séquences. Regards croisés. La jalousie d'Elisabeth, le regard de Paul qui appelle Madeleine.
Allers-retours de jeunes à Paris, en 1965.
"Ce n'est pas la conscience des hommes qui détermine leur existence, mais leur existence sociale qui détermine leur conscience."
Plans d'ensemble. Champs/ contre champ.
Socialisme. Américanisation. Réactionnaires. Front Populaire. Croissance démographique. Paris en 1965, purée, Madeleine, concerto en ré.
"A bas la république des lâches."
Voilà ce film total que nous aurions voulu vivre. Ce film qui pourrait s'appeler "les enfants de Marx et de coca-cola". Comprenne qui voudra.