"Hé ! Qu'est ce que tu reluques vieux croûton?"
Période de glande intensive oblige, je me suis fixé l'objectif de regarder tout les "Massacre à la tronçonneuse". Le tout premier est une vraie réussite (et si vous ne l'avez pas vu, je ne peux que vous le conseiller vivement), ensuite viens le deuxième opus que j'ai trouvé pas mal tout en étant un peu déçu du côté grand n'importe quoi du film, le troisième volet est assez naze (malgré la présence de Viggo Mortensen et de Ken Foree) et annonce la nullité de ce volet ci qui, roulements de tambours, est un des pires films d'horreur jamais tourné (et pourtant j'ai bien aimé Texas Chainsaw 3D, c'est dire).
Tout le film est une blague. Le jeu des acteurs est pourri à souhait tout comme leurs personnages, la VF tient plus de la parodie qu'autre chose, strictement aucun meurtre à la tronçonneuse n'est commis (plutôt original vu le nom du film) et c'est là que se trouve le principal problème du film: Leatherface (ou plutôt Leathertrans dans le cas présent). En clair, le tueur mythique est remplacé par une grande pleurnicharde qui passe son temps à beugler et à courir dans les bois, mais on appréciera que pendant toute la première partie du film il arbore un magnifique M-U-L-L-E-T bicolore, summum de la classe inter-sidérale.
Enfin, on peut aussi se demander combien de frère, de soeurs, de cousins/cousines, de grand-parents possède Leatherface, ou si chaque famille un peu débile du sud des Etats-Unis pond un géant de deux mètres aficionados de masques en peau humaine et autres tronçonneuses, mais ça reste anecdotique au vu de l'immense débilité du film.