Que dire à part que c'est très mauvais ?


Que le casting est affligeant, malgré des noms comme Matthew McConaughey ou Renee Zellweger qui feront mieux voir beaucoup mieux par la suite, heureusement pour eux. La famille de dégénérés cabotinent comme c'est pas permis et en font des tonnes, les victimes sont stupides au-delà de la stupidité... Au bout de vingt minutes, j'avais envie de buter tout le monde, gentil ou méchant.


Que l'humour que l'on essaye de mêler à l'horreur ne fonctionnera jamais. Si l'on ri de vous et non pas avec vous, c'est raté.


Que le malsain qui faisait merveille dans le premier et sauvait un peu le troisième a ici totalement disparu. Ne pensez pas vous consoler avec l'hémoglobine, pas une goutte de sang ne tachera la pellicule, hormis peut-être quand le personnage incarné par Matthew McConaughey se taillade le torse parce qu'il est très très dingo tavu.


Leatherface aussi a disparu, trop en retrait, c'est presque un mal pour un bien tant chacune de ses apparitions est ridicule (j'en sauve une dont je parlerai plus tard). C'en est fini de la bête silencieuse et terrifiante qui s'exprime via sa tronçonneuse, désormais il ne fait que geindre et se cacher derrière ses frères. Affligeant.


Que chaque volet de la sage entame le film en relatant les faits arrivés dans les précédents opus, ce qui devrait induire une certaine continuité, pour après ne montrer aucune cohérence. Contrairement à TCM3 on retrouve la maison du premier film, ou approchant, mais à nouveau une nouvelle famille sortie d'on ne sait où. On a droit à un cameo de Marilyn Burns qui interprétait la seule survivante du premier film mais, dans le troisième, on nous apprenait son décès quelques années auparavant... Bref, ça n'a ni queue ni tête ni rien.


Que je note deux et pas un pour l'unique scène que j'ai jugé efficace à savoir l'affrontement entre Leatherface et Heather, la copine, quand il l'entraine dans la maison que l'on découvre pour la première fois et qu'ils s'affrontent. Sur 1h30 de film, ça ne fait pas lourd.


Pour conclure ce film n'a de Massacre à la tronçonneuse que le nom et il tend beaucoup plus du côté du très (très !) mauvais slasher.

Pravda
2
Écrit par

Créée

le 26 sept. 2024

Critique lue 21 fois

4 j'aime

Pravda

Écrit par

Critique lue 21 fois

4

D'autres avis sur Massacre à la tronçonneuse - La Nouvelle Génération

Du même critique

Le Jour et la Nuit
Pravda
2

Et pourtant j'en ai vu des merdes.

Ce film, c'est l'histoire de gens qui passent leur temps à : boire, forniquer et faire des tours de montgolfière. La base, quoi. Je me disais que BHL n'étant pas le zigue le plus populaire du PMU du...

le 7 août 2014

146 j'aime

41

Crime et Châtiment
Pravda
10

"jeu de mot pourri ne faisant rire que son auteur et constituant un titre de critique"

Je pense que de ses trois œuvres les plus réputées (« Les frères Karamazov », « L’Idiot » et « Crime et Châtiment »), cette dernière est surement la plus accessible. Là où les digressions...

le 26 mars 2013

129 j'aime

21

Hatchi
Pravda
7

... Et puis merde.

Mettons les choses au clair dès le départ : Ce film est surement l’un des plus tire-larmes, dégoulinant de ritournelles au piano pour vous faire pleurer toutes les larmes de votre corps et enrichir...

le 5 sept. 2013

117 j'aime

19