Petite comédie comédie fantastique horrifique avec les toujours excellent Simon Pegg et Nick Frost est dans l'ensemble un peu décevant par son manque d'originalité et surtout d'ambition.
Côté scénario, c'est du classique. Un jeune issu de la classe populaire se retrouve à aller faire des études dans une prestigieuse vieille école anglaise réservée à la "Haute" et va devoir survivre au week end alors que des monstres venus de sous terre commencent à manger tout le monde.
Globalement, ce qui dessert le film, c'est la quantité de clichés liés à ce genre de film et on voit bien que ce n'est pas pas hommage que c'est fait mais bien par feignantise scénaristique et surtout par manque d'ambition. Tous les clichés y passent, le mec riche qui se comporte comme un tyran, le souffre-douleur, la jolie fille inaccessible, le professeur gentil mais dépassé, le directeur cupide, les bons copains un peu losers, les clans dans l'école, le mec un peu fou mais pas tant que ça, etc, etc.
Cet amas de clichés entrainent forcément un autre problème qui est le classicisme des scènes et des évènements. Aucune scène n'est véritablement originale et il n' y a aucune idée. Que cela soit dans la mise en scène ou les dialogues.
Pourtant, il y aurait pu y avoir matière à se lâcher avec les personnages notamment car le film présente malgré tout des personnages assez décalés pour les mettre dans des situations drôles ou extrêmes.


Côté technique, rien de spécial puisque tout est conventionnel et sans originalité mais la réalisation est correcte.
Le film est en fait coupé en deux parties. Une première partie, très lente et conventionnelle qui présente les personnages et les lieux. C'est mou et pas drôle alors que c'est sur cette partie qu'il y avait beaucoup de possibilités. Puis une seconde partie qui est la partie horrifique avec l'attaque des monstres qui est beaucoup plus rythmée et intéressante à défaut d'être originale. Le problème c'est que la seconde partie mais presque 1h à arriver ce qui laisse le temps de se lasser un peu.


Côté acteurs, c'est assez inégal car d'un côté vous avez des acteurs confirmés qui font le taf et même ils le font très bien comme Nick Frost, Simon Pegg, Asa Butterfield (le mec de Sex education), Michael Sheen ou encore Hermione Corfield et de l'autre, vous avez des acteurs moins confirmés comme Finn Cole qui est portant le protagoniste principal du film.


Au final, cela donne un film un peu frustrant car d'un côté, c'est pas un mauvais film et il se laisse regarder et les prestations de Simon Pegg et Nick Frost sont toujours délicieuses mais d'un autre côté, c'est un film déséquilibré et qui manque cruellement d'ambition et d'idées.


5 étoiles pour la prestation de certains acteurs et parce que c'est pas désagréable mais je l'aurais vite oublié.

lacasadejohn
5
Écrit par

Créée

le 7 févr. 2021

Critique lue 285 fois

lacasadejohn

Écrit par

Critique lue 285 fois

D'autres avis sur Massacre au pensionnat

Massacre au pensionnat
Fatpooper
4

L'école du massacre

Quelle déception. C'est mauvais, il faut bien le dire. La mise en place est tellement looongue ! Il faut attendre la 50ème minute pour que les monstres sortent enfin ! Et en attendant on se tape la...

le 3 juin 2019

2 j'aime

2

Massacre au pensionnat
LudoGino
1

Pathétique

Mais comment peut on réaliser une connerie cinématographie de ce niveau là, je suis incroyablement déçus de cette catastrophe de plus avec 2 acteurs que j'adore un film qui ne ressemble à rien on est...

le 20 mai 2019

1 j'aime

Du même critique

Two Distant Strangers
lacasadejohn
7

Cette fin qui gâche tout !

Two distant strangers est un court métrage nominé aux Oscars 2021 sur le thème du racisme et des violences policières aux USA. Le pitch Carter un afro américain de 20 – 30 ans dessinateur de BD veut...

le 1 mai 2021

8 j'aime

1

Mother/Android
lacasadejohn
3

Dès la seconde minute, j'avais qu'une envie c'est que l'héroïne meure !

Au purée que c'est mauvais ! On est pas loin de la cata sur ce film. J'aimerais bien savoir qui a pu valider un tel scénario? Il n'y a absolument rien qui va. Techniquement parlant, on est presque...

le 7 janv. 2022

6 j'aime

Le Secret de la cité perdue
lacasadejohn
3

Les 20 premières minutes sont une torture. A côté Jungle Cruise, c'est un chef d'oeuvre.

Pour faire simple, j'ai failli m'endormir sur mon siège et franchement, ce n’est pas loin d'être une première. Les 20 premières minutes du film sont un vrai calvaire tellement rien ne va. Ensuite, ça...

le 21 avr. 2022

5 j'aime

1