Un excellent film de guerre qui a certes été bien reçu par la critique mais qui malheureusement n'a pas été un succès commercial, ce qui fait que l'idée d'une franchise a dû être abandonné. Et c'est là tout le problème : le film est un peu tombé dans l'oubli, alors qu'il est poignant et très innovant.

On peut noter la très bonne idée de ne montrer qu'un conflit entre un seul navire anglais et un seul navire français. On met donc un peu de côté le conflit global entre la France et l'Angleterre de l'époque napoléonienne. Le film ne se repose globalement que sur 3 scènes : le bateau du capitaine Aubrey, les îles Galapagos et le navire français. L'idée d'avoir un nombre restreint de lieux d'action fait que l'on se concentre davantage sur les personnages et leur psychologie.

Tout au long du film, on ressent la tension croissante au sein de l'équipage, qui est essouflé par l'effort de guerre et surtout qui peine à comprendre la volonté acharnée du capitaine Aubrey à vaincre le navire français. On regrettera peut-être quelques moments de discussion qui ralentissent le rythme du film et peuvent paraître un peu fatiguant. Mais on les oublie vite pour se reconcentrer sur l'action.

Evidemment que le film peut faire polémique parmi les spectateurs français. Mais dans ce film, on voit 2 navires avec 2 équipages à égalité, qui poursuivent un même but. Personne n'est montré comme étant gentil ou méchant. Le film essaye de nous apporter une vision sur la vie des marins de guerre de l'époque napoléonienne, et c'est cela qu'il faut retenir. De plus, Napoléon n'est un personnage unanimement apprécié dans l'histoire de France alors selon le point de vue de chacun, le film sera plus ou moins apprécié.

Heat1999
8
Écrit par

Créée

le 6 juil. 2023

Critique lue 6 fois

Heat1999

Écrit par

Critique lue 6 fois

D'autres avis sur Master and Commander - De l'autre côté du monde

Du même critique

Heat
Heat1999
10

Mon film préféré : le trhiller policier/gangster ultime ! (spoilers dans ma critique)

Je n'aurais pas assez de superlatifs pour qualifier ce chef d'oeuvre de Michael Mann, avec Robert de Niro, Al Pacino, Val Kilmer, Kevin Cage, Danny Trejo, Wes Studi, Tom Sizemore, etc... Ce film nous...

le 7 juil. 2023

Robin des Bois - Prince des voleurs
Heat1999
9

Robin des Bois, notre héros à tous !

Après le film "Les Aventures de Robin des Bois", sorti en 1938 et l'adaptation Disney sortie en 1973, Kevin Reynolds nous livre là une adaptation plus moderne de ce célèbre héros de la littérature...

le 6 juil. 2023