Sans aucun doute un des meilleurs films de guerres/aventures de ces 20 dernières années. Oui oui, rien que ça !

Alors évidemment lorsqu'on est passionné comme moi par la mer, les bateaux et les guerres napoléoniennes, on part du bon pied ( marin ! ) ..

Ce long métrage est façonné tel un océan, tantôt calme, contemplatif et inspiré. Tantôt déchaîné, violent et sans concession. Les batailles épiques succèdent aux moments de grâce, tournés dans les grandioses Galapagos et aux scènes de vie quotidienne sur un vaisseau de guerre.

Car Peter Weir a eu l'intelligence de développer la dimension psychologique de ses personnages. Les héros de guerres sont travaillés, nuancés, possèdent réellement une profondeur, certes pas abyssale mais sont bien plus que de simples fantômes déambulant sur le pond d'un navire.

Evidemment, d'aucuns pourront reprocher au film son coté assez académique, voir chiant pour les plus éhontés ! Mais, ce classicisme est adéquat à la narration du récit, et ne laisse pas de place à un quelconque ennui.

Le plus impressionnant pour moi, c'est le travail sur le son. Le craquement du bois, le vent dansant dans les voiles, la houle qui frappe le flan du navire, le fracas étourdissant des rafales de canonnades. Tout est minutieusement orchestré, et participe à l'immersion du spectateur dans cet univers froid, martial, mais surtout passionnant ! Un chef d'oeuvre à n'en pas douter.

Créée

le 14 janv. 2014

Critique lue 1.8K fois

28 j'aime

6 commentaires

Liverbird

Écrit par

Critique lue 1.8K fois

28
6

D'autres avis sur Master and Commander - De l'autre côté du monde

Du même critique

Star Wars - L'Ascension de Skywalker
Liverbird
6

De l'abus de la vitesse et de la lumière

Ne rien attendre d'un film, le laisser pleinement vous surprendre en atténuant les espoirs est bien souvent la meilleure manière de l'apprécier à sa juste valeur. Je suis parti dans ce neuvième volet...

le 19 déc. 2019

95 j'aime

12

Interstellar
Liverbird
9

Une madeleine dans l'espace

Les grands films éclatent les bords de l'écran. ils sont bien trop volumineux pour être contenu dans leurs cadres étriqués, bien trop grandioses pour se contenter de cette pauvre condition. Alors ils...

le 19 nov. 2014

55 j'aime

16

There Will Be Blood
Liverbird
9

Des hommes d'influence

Tout d'abord, There Will Be Blood c'est un prologue. Une immersion au fond d'une mine noire et muette où de roches insondables et compactes provoquent la volonté humaine. La pioche forcenée du...

le 19 juin 2015

51 j'aime

6