Matador
6.5
Matador

Film de Pedro Almodóvar (1986)

qui est le taureau ? qui est le matador ? CORRIDA CORRIDA

(...) Almodóvar ressert son étau sur quatre personnages. Imaginez une boite de petri, quatre bactéries, et de nombreuses cellules autour. Nommons les bactéries : l’araignée, le puceau, le matador et l’actrice. Chacune à donc une personnalité propre – mais aussi et tout l’intérêt est là, des capacités secondaires et cachées qui redéfinissent la personnalité première. L’idée est d’observer toutes les interactions possibles entre elles.
Sur les bords, d’autres êtres gravitent – eux aussi dotés de ligne directives et de caractéristiques propres, moins développées mais tout autant décisives. Ils servent de catalyseurs lorsque nécessaire, ou simplement étayent les nombreuses théories sur chacun des personnages.
Ce monde-expérience se nourrit de lui-même, se transforme en théâtre / jeu de massacre, ou il est impossible de deviner qui est vraiment quoi.
Matador ? ou taureau… Épée, ou chair ? Séducteur ou séduit ? Sexe, jouissance, souffrance ? Sado-masochisme ?
Le casting est à ce sujet, idéal. Rôles principaux et secondaires se complètent, s’opposent se redéfinissent. Quasi-parfait !
Les thèmes fétiches d’ Almodóvar, reviennent, et s’imposent. Plus qu’une signature, ils définissent et régissent un monde bulle pourtant inscrit dans une réalité madrilène.
Bien sur, on perçoit les patterns thématiques de la filmographie du réalisateur : la femme, la jouissance, l’homosexualité…
Mais dans MATADOR, de même que nos différents personnages, ces thèmes se parent une dimension inédite !
La femme n’est plus déifiée mais mise a égalité avec l’homme. La jouissance se fond littéralement dans la violence. L’homosexualité – tabou s’il en est, mais pas pour Almodóvar - n’est plus une toile de fond qui définit un ou deux personnages, mais bel et bien un élément scénaristique. Comme je l’expliquais plus haut, il s’agit d’observer TOUTES les interactions possibles entre deux hommes et deux femmes, jusqu’à comprendre les vraies relations par lesquels ceux-ci se définissent.
Mine de rien, le dynamisme induit est extrêmement stimulant (...)


Le Blog du Cinéma sera sera présent au festival lumière !
Retrouvez l'intégralité de nos critiques sur :
http://www.leblogducinema.com/festival-lumiere-edition-2014/
LeBlogDuCinéma
9
Écrit par

Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste FESTIVAL LUMIÈRE 2014

Créée

le 13 oct. 2014

Critique lue 450 fois

1 j'aime

Critique lue 450 fois

1

D'autres avis sur Matador

Matador
filmsenvrac
9

Critique de Matador par filmsenvrac

Matador, film de 1986, réalisé par Pedro Almodovar Titre original: Matador (Film espagnol) résumé: Angel est un apprenti torero à la sexualité et à la psychologie plutôt troublée. Diego, son maître...

le 16 nov. 2014

6 j'aime

Matador
estonius
4

Un Almodovar bien décevant.

Déjà ce thème de "l'amour et la mort" (Eros et Thanatos comme on dit dans les milieux branchés) me parait malsain au plus haut point. Ajoutons-y l'inconsistance de certains personnages (le...

le 30 déc. 2018

5 j'aime

1

Matador
durandal
8

Critique de Matador par durandal

Peut-être mon préféré des Almodovar. Mais aussi le premier que j'ai vu, donc l'effet de surprise a pu jouer. Avec le thème très espagnol des relations ambiguës entre l'amour et la mort, avec une...

le 13 juin 2011

3 j'aime

Du même critique

Buried
LeBlogDuCinéma
10

Critique de Buried par Le Blog Du Cinéma

Question : quels sont les points communs entre Cube, Saw, Devil, Frozen et Exam ? Ce sont tous des films à petit budget, dont le titre tient en un seul mot, et qui tournent autour du même concept :...

le 21 oct. 2010

43 j'aime

4

The Big Short - Le Casse du siècle
LeBlogDuCinéma
7

Critique de The Big Short - Le Casse du siècle par Le Blog Du Cinéma

En voyant arriver THE BIG SHORT, bien décidé à raconter les origines de la crise financière de la fin des années 2000, en mettant en avant les magouilles des banques et des traders, on repense...

le 16 déc. 2015

41 j'aime

Un tramway nommé désir
LeBlogDuCinéma
10

Critique de Un tramway nommé désir par Le Blog Du Cinéma

Réalisé en 1951 d’après une pièce de Tennessee Williams qu’Elia Kazan a lui-même monté à Broadway en 1947, Un Tramway Nommé Désir s’est rapidement élevé au rang de mythe cinématographique. Du texte...

le 22 nov. 2012

37 j'aime

4