" La cuillère n’existe pas ..."

« Matrix » premier volet de la saga culte « Matrix » .

C'est l'histoire de Néo ( keanu Reeves ) un pirate informatique qui apprend un jour grâce à un mystérieux homme nommer Morpheus ( Laurence Fishburne ) que le monde dans lequel il vit n'est en fait pas réel . Ce monde est un monde virtuel appeler " la matrice " . La totalité des humains est en fait endormit et projeter dans ce monde virtuel ou elle croit vivre une vie normal . Ce sont des machines ayant pris le contrôle sur Terre qui on réduit l'humanité en esclavage . Les machines se servent des humains comme des piles pour pouvoir alimenter leur batterie . Et pour garder l'humanité sous contrôle ils les ont endormit et projeter dans un monde virtuel . Mais quelques humains ont réussit a se réveiller et a se libérer . Ils livrent une guerre aux machines depuis des décennies pour pouvoir libérer l'humanité . Néo pourrait bien être l'élu qui réussira à libérer l'humanité ...

« Matrix » est un film culte mise en scène par les frères Washowski qui a marquer la fin des années 1990 . Un film qui renouvela la Science-Fiction . Ce film est le point de départ de la saga culte « Matrix » qui comprend 4 films ( « Matrix » , « Matrix Reloaded » , « Matrix Révolutions » et « Matrix Résurrection » ) sortit entre 1999 et 2021 .
Les frères Washowski ( les réalisateurs du film ) ont imposer au cinéma une histoire originale avec de nouveaux personnages totalement culte et un tout nouvelle univers culte qui a marqué l'histoire du cinéma . Ils ont commencé à écrire le scénario de « Matrix » en partant d’une idée originale qu’ils leur est venu à savoir que toutes les choses que nous croyons réelles , que tous les objets qui nous entourent , sont en fait élaborés par un univers électronique . C’est à partir de cette idée originale qu’ils vont écrire le scénario du film . Ils vont mettre plus de cinq ans pour écrire ce scénario . Ils ont passé énormément de temps à peaufiner l'écriture du scénario pour notamment le rendre accessible à un plus large public possible ( le film développant une histoire assez complexe ) . Ils avaient dès le départ en tête de créer une trilogie de 3 films ( Bon au final il y en aura 4 ) car ils savaient que l’univers qu’ils étaient en train de créer et l’histoire qu’ils voulaient raconter avait du potentiel pour être développer sur plusieurs films . Pour info le studio de la Warner qui a produit le film ne croyait pas du tout au potentiel du film quand les frères Washowski sont venu leur demander de produire le film . Ils demandèrent un budget de 80 millions de dollars pour pouvoir mettre en scène ce projet ambitieux ce que le studio refusa en ne leur en accordant " que " 10 millions . Les Wachowski prirent alors un gros risque et utilisèrent la totalité de ces 10 millions pour produire uniquement la première séquence du film

avec Trinity

. Lorsqu'ils revinrent présenter la scène aux producteurs ces derniers furent tellement bluffés devant cette séquence d’ouverture étourdissante qu’ils décidèrent de leur accorder les 70 millions de dollars manquants au tournage du reste du film (dont le budget estimé après le tournage est de 63 millions de dollars). La Warner a même accepter de produire les deux suites prévu par les frères Washowski en cas de succès du premier film . Un sacré culot de la part des Washowski qui a fini par payer car le film a rapporter près de 500 millions de dollars dans le monde ( un score colossal en 1999 ) .
Le succès du film tient d’abord à son histoire qui est originale , prenante et assez novatrice même si elle est inspirer de plusieurs autres œuvres de Science-Fiction comme « Terminator » ( la guerre contre des machines dans un monde post-apocalyptique ) ou « Total Recall » ( Les gens plonger dans un monde imaginaire / virtuel grâce à une machine ) . Mais même si les frères Washowski se sont inspirer de certaines de ses œuvres pour écrire « Matrix » en y reprenant quelques thèmes c'est traiter totalement différemment ce qui donne lieu à quelque chose d'assez inédit .
L'histoire est vraiment prenante , même si elle est un peu complexe au début , avec ses rebelles humains qui vont lutté contre des machines et qui vont tenté de libérer le reste de l'humanité prisonnier d'un monde virtuel ce qui va donner lieu à des affrontements mémorables avec son lot d'action , de suspense et de rebondissements . Un film qui allie à merveille suspense , rebondissements et action . Le film mélange habilement plusieurs genres cinématographiques qu’on a pas l’habitude de se voir côtoyer dans le même film comme la Science-Fiction , le thriller , le film d’art martiaux et le film d’action qui donne un meltin-pot assez unique .
Un film remplit de scènes d'actions spectaculaire

( le sauvetage de Morpheus dans le bâtiment ultra garder )

, de scènes cultes

( Néo qui évite les balles , la pilule bleu et rouge , la cuillère ...)

et de scénes de combats grandiose

( l'entraînement entre Néo et Morpheus , le combat entre Néo et Smith dans la rame de métro ... )

aider par des effets spéciaux révolutionnaire a l'époque avec notamment l’utilisation du fameux Bullet-Time pendant la fameuse séquence

où Néo évite les balles

. Un effet visuel révolutionnaire qui a été mainte fois copier par la suite dans d'autre films . Cette séquence composé de plusieurs images furent filmées devant des fonds verts , grâce à 120 appareils photos spéciaux et deux caméras capables de prendre 12 000 images par seconde , montés sur une plate-forme . Elles furent ensuite mises bout à bout pour donner une impression de mouvement ralenti alors que les ordinateurs se chargeaient de créer les décors et arrière-plans . C’est le Français Michel Gondry qui a utilisé pour la première fois cette technique dans ses spots publicitaires et clips musicaux . Mais les frères Washowski ont totalement sublimer cette effet dans le film .
J'ai bien aimer le fait qu'on rentre directement dans cette histoire en ne comprenant rien à ce qu'il se passe ce qui attise vraiment notre curiosité d’en savoir plus et que petit à petit on découvre en même temps que Néo la vérité et le pourquoi du comment de cette univers . L'idée de la réalité virtuelle est vraiment géniale et originale qui va d’ailleurs donner lieu à des scènes d'actions vraiment originale et spectaculaire

( la scène d'ouverture avec Trinity )

Une histoire servit par des acteurs géniaux dont keanu Reeves , Laurence Fishburne ou encore Carrie-Anne Moss qui incarnent tous à merveille ce groupe de rebelles qui luttent contre des machines destructrices . Ils incarnent des personnages devenus cultes ( Néo , Morpheus , Trinity ... ) . Leurs look sont dément et mémorable notamment celui du personnage culte de Néo avec ses lunettes de soleil noir , ses cheveux gominés et sa longue veste noire . Pour info le personnage de Néo avait été proposer à pas mal de comédiens connu ( Will Smith , Brad Pitt , Leonardo DiCaprio... ) mais ils ont tous refuser pour diverses raisons ( ils ont pas très bien compris le scénario du film apparemment ) . Il a même été un temps envisager d’en faire un personnage féminin avec Sandra Bullock en vedette mais elle déclina également la proposition . Puis finalement le rôle fut attribué à la star montante de l’époque à savoir Keanu Reeves auréolée des succès de « Point Break » et « Speed » quelques années plus tôt qui commençait à être un acteur bien bankable . Ce fut un excellent choix car il est parfait , charismatique et crédible dans ce rôle d’élu dont le destin est de libérer l’humanité des machines et mettre fin à la guerre contre ses machines . Les comédiens ont du s’entraîner très dur pour être crédible dans la peau de leurs personnages rebelles qui combattent à la fois les machines dans le monde réel mais aussi les fameux agents ( dont le fameux agent Smith incarné à merveille par l’acteur Hugo Weaving ) à l’intérieur du monde virtuel de la " matrice " . Pour être très crédible dans ses rôles de combattants ils ont du notamment apprendre à maîtriser à la perfection de multiples techniques de combat et le déplacement à l'aide de câbles (pour les nombreuses cascades du film) . Pour cela les comédiens principaux ( Keanu Reeves, Laurence Fishburne , Carrie-Anne Moss , Hugo Weaving ) durent subir un entraînement drastique aux arts martiaux qui s'étala sur plus de six mois en amont du tournage . Lors de cette entraînement Keanu Reeves se blessa même au cou et dut tout de même continuer de s'entraîner au même rythme que ses partenaires et suivre ces cours avec une minerve . Mais au vu du résultat finale on peut dire que sa valait le coup de s’entraîner aussi intensément .
Les décors du film sont très réussit et donne vie à merveille au monde réel post-apocalyptique mais également au monde virtuel de la " matrice " . A noter que certains décors avaient déjà été utilisé pour le film « Dark City » un an plus tôt et qu’ils ont été réutilisés pour le film ( sa fait des économies ) notamment lors

de la course poursuite entre Trinity et les agents sur les toits .

La musique est bien fun et colle bien à l’ambiance et l’univers cyber-punk du film .
« Matrix » connu à sa sortie un énorme succès mondial ( plus de 4,7 millions d'entrées en France ) et remporta pas moins de 4 Oscars ( Oscar du Meilleur montage , des Meilleurs effets visuels , des Meilleurs effets sonores et du Meilleur son ) qui permis aux frères Washowski de lancer les suites qu’ils avaient en tête .

Pour résumer « Matrix » est un un film culte prenant , divertissant et spectaculaire à ne louper sous aucun prétexte . Ce premier opus de la saga « Matrix » est une très bonne première mise en bouche dans l'univers de « Matrix » qui nous donne qu'une envie découvrir au plus vite les autres volets de la saga .

Créée

le 1 août 2023

Critique lue 547 fois

5 j'aime

10 commentaires

chris46

Écrit par

Critique lue 547 fois

5
10

D'autres avis sur Matrix

Matrix
Gothic
7

The Future Is Now

[SP01LER ALERT] Matrix, c'est l'histoire d'Anderson (à ne pas confondre avec celui qui chante "Dreams are my reality", là c'est un autre dude, c'est dommage d'ailleurs, il aurait tout à fait sa place...

le 14 nov. 2014

127 j'aime

43

Matrix
drélium
9

Ma trique

-Maîtres Wachowski ! Maîtres Vaches au skiiii ! Ça y est, le vieux bougon dénommé Torpenn a remis ça ! Il nous attaque de plus belle dans sa critique de Jack Burton ! -Calme-toi, explique-toi mon bon...

le 10 mai 2012

121 j'aime

21

Matrix
DjeeVanCleef
5

Le Père, le Fils et les seins tout p'tits.

Quand j'ai appris que Joel Silver allait produire un film qui s'appelait « Matrix », j'ai fait un salto avant de bonheur en pensant à « Commando » de Mark L. Lester. Matrix, c'était Arnold...

le 9 août 2014

88 j'aime

34

Du même critique

Douze Hommes en colère
chris46
9

Faites entrer l’accusé

« 12 hommes en colère » excellent film de Sidney Lumet . C'est l'histoire d'un jeune homme d'origine modeste qui est accusé du meurtre de son père et qui risque la peine de mort . Lors du procès le...

le 8 mai 2018

13 j'aime

19

Les Éternels
chris46
7

Critique de Les Éternels par chris46

« Les Éternels » 26ème film du « Marvel Cinématic Universe » .C’est l’histoire d’ une ancienne race extraterrestre nommée les Éternels liée à des entités cosmiques ( les Célestes ) qui sont venus sur...

le 2 août 2023

12 j'aime

7

Volte/Face
chris46
8

" J’adore sucer un abricot pendant des heures "

« Volte-Face » excellent film d'action mener de main de maître par John Woo . C'est l'histoire de Caster Troy ( Nicolas Cage ) un dangereux terroriste qui est tomber dans le coma à la suite d'un...

le 14 août 2016

12 j'aime

5