Tout le monde ou presque connait la saga Matrix, une saga qui a su révolutionner le film d'action à la fin des années 90. En effet Matrix s'inspirait largement des films d'art martiaux asiatiques pour proposer une relecture astucieuse du chef-d'œuvre de Lewis Caroll, Alice au pays des merveilles. Le film jouait sur l'ambivalence du monde dans lequel évolue le héros puisque celui-ci s'apparentait à une Alice inversée qui devait passer du monde du rêve à la réalité afin de grandir. Le film des Wachowski jouait aussi sur les mythes et légendes de la culture occidentale comme la bible (Neo = Jésus, Tinity = L'esprit saint, Cypher = Judas, Séraphin, Smith = Le diable) ou les mythologies antiques (Morpheus = Morphée, Le mérovingien = Odin, Perséphone, L'Oracle, Le maître des clés = Icare, Niobe, L'architecte = Zeus). Et c'est justement ce brassage des cultures qui a fait le succès du film offrant une œuvre de SF audacieuse sur la forme (le Bullet Time, les scènes d'action avec des câbles et les chorégraphies asiatiques) et maline sur le fond (la mise en abime de l'aliénation humaine par la société capitaliste). La réalisation aérienne des Wachowski fait des merveilles, les effets spéciaux rivalisent d'efficacité, les acteurs sont parfaitement choisis, le scénario exploite subtilement ses nombreuses influences et la musique de Don Davis souligne admirablement les nombreux morceaux de bravoure qui parsèment le film. Matrix est clairement un chef-d'œuvre de la SF qui a su mêler les genres pour aboutir à un discours méta sur la société moderne et les dérives de son avidité autodestructrice qui ne peut être sauvée que par la plus grande force régissant l'humanité à savoir l'amour avec un grand A.